Ce que font « Les Jumeaux Fowl » quand Artemis est sur Mars

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les Jumeaux Fowl » de Eoin Colfer, paru le 10 septembre 2020 aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les Jumeaux Fowl de Eoin Colfer, paru le 10 septembre 2020 aux éditions Gallimard Jeunesse.
 

Sa citation préférée :

Vous avez sûrement conscience que ce que vous savez n’est pas tout ce qu’il y a à savoir. Malgré l’ingéniosité humaine, il reste des zones d’ombre trop épaisse pour que votre espèce soit capable de les éclairer. La croûte terrestre elle-même en est un exemple, le fond des océans un autre. Et c’est dans ces ombres que nous vivons. Les Êtres Cachés. Les créatures magiques qui ont échappé à l’orbite destructrice des hommes.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que la famille Fowl reprend du service avec Beckett et Myles, les petits frères du plus célèbre (et jeune) génie du crime ; Artemis Fowl ! Les jumeaux, déjà rencontrés dans la série originale, sont vraiment les dignes successeurs de leur grand frère et nous régalent de leurs aventures dès les premières pages. Tout comme Artémis avant eux, Myles et Beckett vont devoir s’associer à une membre des FARfadets (Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection) afin, cette fois, de lutter contre un duc en quête d’immortalité et une nonne spécialiste des interrogatoires corsés… Oui.
  • Parce que, si Artemis manquera forcément un peu aux fans de la première heure, Myles et Beckett prennent la relève avec brio. Le premier est un mini-Artemis : arrogant, incroyablement brillant et bien décidé à acquérir tout le savoir possible. Beckett, quant à lui, est un garçon beaucoup plus sauvage et son intelligence réside dans son courage, sa réactivité et sa fougue. Toujours positif, un peu fou et terriblement surprenant, il est le rayon de soleil de ce duo si soudés ; le jumeau intenable qu’on aime dès les premières secondes… On le sent qu’il est mon chouchou?
  • Parce que nous retrouvons aussi une mini Holly (l’acolyte magique d’Artemis Fowl) en la personne de la cadette Lazuli Heist. Bien décidée à faire ses preuves auprès des FAR, la jeune félutelle est une hybride sans pouvoir qui rencontrera des humains pour la première fois. C’est en voulant sauver un troll miniature – nommé Lanceur d’Alerte par Beckett – que la cadette rencontrera les Fowl ; cette famille d’humains dont elle a tant entendu parler.
  • Parce que Eoin Colfer reprend les mêmes ingrédients que pour sa série à succès Artemis Fowl (adaptée sur Disney +… mais les livres sont infiniment meilleurs, comme toujours) et remixe le tout pour nous offrir un premier tome qui parvient à être familier et novateur à la fois. Les héros terriblement attachants nous entraînent dans des aventures rocambolesques, guidés par la plume hilarante d’un auteur sans limite. Bref, un petit bijou de littérature jeunesse qui ravira les fans d’Eoin Colfer tout comme ses nouveaux lecteurs. N’hésitez pas et foncez !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Tandis que leur grand frère Artemis est en mission sur Mars, les jumeaux Fowl sont seuls dans la villa pour une nuit. Assez de temps pour se lier d’amitié avec un troll et se mettre à dos des ennemis redoutables et sans pitié à la pointe de la technologie.

Les personnages. Myles et Beckett, 11 ans, sont les petits frères d’Artemis Fowl; des jumeaux à part qui méritent bien leur place dans la si singulière et renommée famille Fowl. La cadette Heist est une fée hybride rêvant de devenir un jour capitaine des FARfadet.

Les lieux. L’histoire débute dans la nouvelle demeure des Fowl : la Villa Eco, en Irlande.

L’époque. Le roman se déroule de nos jours ; alors que les garçons se retrouvent seuls dans la villa Eco.

L’auteur. 
Eoin Colfer est un auteur irlandais né en 1965 à Wexford. Cet ancien enseignant à la plume prolifique si reconnaissable signe plus de 40 romans (majoritairement pour la jeunesse) dont la série à succès
Artemis Fowl.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet