Cerise : quels sont ses bienfaits santé ?

Peu calorique, riche en fibres et en potassium, la cerise nous promet un été gourmand et en pleine forme.

Restez informée

Partenaire minceur

Riches en fibres, avec 1,60 g pour 100 g, les cerises facilitent le transit, ralentissent la vitesse d’absorption des graisses et des glucides dans l’organisme, et diminuent aussi efficacement la sensation de faim.

Bonne nuit

La cerise de Montmorency, appelée aussi griotte, contient en petite quantité de la mélatonine, une hormone qui aide à lutter contre les insomnies légères en régulant les phases du sommeil.

Diurétique

Tout est bon dans la cerise. En infusion, les queues ont une action diurétique, ce qui permet de prévenir les infections urinaires, de limiter la rétention d’eau, et donc, la sensation de jambes lourdes.

Atout cœur

Ce fruit rouge est riche en potassium, qui joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement des cellules nerveuses et des muscles, qu’il s’agisse des muscles lisses ou du muscle cardiaque.

Carte d’identité

Energie : 55,7 Kcal

Eau : 85,7 g

Glucides : 13 g

Potassium : 190 mg

Valeurs données pour 100 g. (Source : Ciqual)

Nos idées recettes

Petits pains à la cerise et pâte d’amandes

Pour 10 petits pains.

Préparation : 30 min.

Attente : 2 h.

Cuisson : 15 min.

250 g de cerises dénoyautées, 250 g de farine,15 cl de lait, 10 g de levure boulangère fraîche, 40 g de sucre, 40 g de beurre mou, 1 jaune d’œuf, 100 g de poudre d’amandes, 50 g de pâte d’amandes

1/ Délayez la levure dans le lait, puis mélangez-la avec la farine dans un saladier. Incorporez le beurre coupé en dés et le sucre, puis pétrissez, jusqu’à ce que la pâte soit ferme et ne colle plus. Ramassez-la en boule, entourez-la de film alimentaire et laissez-la gonfler 1 h, à température ambiante.

2/ Divisez la pâte en 10 pâtons et façonnez les petits pains. Disposez-les sur la plaque du four garnie de papier cuisson et badigeonnez-les d’eau. Laissez-les « pousser » 1 h à température ambiante, puis dorez-les au jaune d’œuf.

3/ Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6). Mélangez la pâte et la poudre d’amandes. Répartissez sur les petits pains, ainsi que les cerises, et enfournez pour 15 min environ. Servez et dégustez sans attendre.

Cerises aigres au rhum

Pour 2 bocaux de 50 cl.

Préparation : 5 min

1 kg de cerises aigres (griottes), 200 g de sucre de canne, 2 gousses de vanille, 4 bâtons de cannelle, du rhum blanc

1/ Lavez 1 kg de cerises aigres (griottes). Séchez-les bien et équeutez-les, mais ne les dénoyautez pas.

2/ Répartissez-les dans 2 bocaux. Ajoutez dans chacun 100 g de sucre de canne, 1 gousse de vanille grattée et sa pulpe, ainsi que 2 bâtons de cannelle. Recouvrez ensuite les fruits de rhum blanc. Fermez hermétiquement les bocaux et rangez-les dans un lieu frais, à l’abri de la lumière.

3/ Laissez macérer les cerises 3 mois minimum avant de les savourer.

A lire aussi :

⋙ 5 bonnes raisons de manger des cerises après 50 ans

⋙ L’erreur que l’on fait tous avec les cerises

⋙ Peut-on congeler des cerises ?

Source: Lire L’Article Complet