Indispensable pour profiter de la lumière naturelle derrière les fourneaux mais surtout pour évacuer les odeurs, la fenêtre est un élément incontournable dans la cuisine. Découvrez comment composer avec cette ouverture sur l’extérieur dont on ne peut se passer.
Cuisine en U, cuisine en L ou cuisine avec îlot, chaque type de cuisine possède son lot de contraintes surtout lorsque celle-ci doit composer avec une ou plusieurs fenêtres. Installer les éléments de cuisson près d’une baie vitrée, placer les meubles bas au pied d’une verrière ou intégrer un évier avec robinet sous une fenêtre sans gêner son ouverture ou la fermeture, sont autant d’aménagements qui peuvent s’avérer très contraignants. Alors que ce soit pour contempler le paysage ou pour tout simplement chasser les mauvaises odeurs, revue en images de cuisines avec fenêtre qui ont allié esthétique et fonctionnalité.
Plus courant qu’il n’y paraît, installer une porte fenêtre vitrée dans la cuisine pour accéder directement à la terrasse ou au jardin s’avère être une excellente idée d’aménagement. Et pour cause, cette pièce hautement conviviale s’accommode aisément des passages répétitifs surtout si c’est une cuisine en I.
Le conseil déco : pour gagner en fonctionnalité, on installe des étagères et rangements muraux de l’autre côté du plan de travail.
Les nombreuses fenêtres rythment joliment cette spacieuse cuisine esprit campagne. Chacune d’entre elles surplombe une partie différente du plan de travail sans jamais empiéter sur les éléments de cuisson. Par ailleurs, la table ancienne fait ici office d’îlot central qui garantit la bonne circulation dans cette pièce hautement conviviale.
Le conseil déco : on n’hésite pas à mixer fenêtre en PVC ou métal noir et lambris blanc pour jouer les contrastes surprenant.
En plus de donner du cachet et d’insuffler une note industrielle à votre cuisine, la fenêtre esprit verrière est un véritable puits de lumière adaptable à tous les styles déco. Ici, la grande fenêtre qui souligne le plan de travail dans toute sa longueur offre une large vue sur l’extérieur tandis que les cadres noirs jouent les rappels avec les carreaux de ciment présents au sol.
Le conseil déco : si votre cuisine possède les mêmes caractéristiques que celle-ci, il est préférable d’opter pour des fenêtres coulissantes afin de ne pas gêner le plan de travail.
La crédence est rognée, le robinet est judicieusement placé et cette cuisine design n’en est pas moins fonctionnelle. Ici, la grande ouverture offre une vue sur l’extérieur et fait bénéficier de la lumière naturelle à cette pièce qui a fait le choix du noir. Pour pouvoir aérer sans contraintes, cette fenêtre fixe dispose d’un carreau à l’italienne que l’on peut ouvrir et fermer sans encombrer l’espace.
Le conseil déco : si la fenêtre prend uniquement place derrière l’évier, on opte pour des meubles hauts et des étagères dans le reste de la cuisine.
Cette cuisine esprit campagne rétro a fait le choix de ne pas encombrer le coin fenêtre car le chauffage se trouve juste dessous. Loin d’être une contrainte insurmontable, ce type d’aménagement permet de dégager l’espace et donc de favoriser la circulation en cuisine.
Le conseil déco : on profite de cet espace pour installer une petite table déco entre le chauffage et la fenêtre et y déposer quelques plantes et autres herbes aromatiques.
Luxe incontestable des maisons à l’architecture moderne, la baie vitrée fait des merveilles. La lumière naturelle s’infiltre à l’intérieur tandis que l’extérieur s’offre à perte de vue, en somme c’est une chance inestimable pour celles et ceux qui sont derrière les fourneaux. La bonne idée ? Pour faciliter la circulation vers la porte fenêtre, cette cuisine a délaissé les meubles hauts pour miser sur un îlot central de cuisine multifonctions.
Le conseil déco : on mise sur des lignes graphiques et minimalistes pour souligner et accompagner la simplicité de cette grande fenêtre panoramique.
Les fenêtres ne sont pas uniquement l’apanage des grandes pièces. Les petites cuisines peuvent-elles aussi bénéficier de la lumière extérieure en optant pour des fenêtres de toit. Astuce ultra ingénieuse, c’est par définition que ce type de fenêtre n’a besoin d’aucun mur, laissant volontiers place à de nombreux rangements.
Le conseil déco : si vous ne pouvez pas opter pour une fenêtre de toit, installez plutôt des fenêtres en hauteur. Elles ont cette même capacité à laisser des espaces libres sur les murs.
Ici, la petite cuisine bénéfice de tous les atouts dont dispose la verrière. Celle-ci épouse parfaitement la toiture de la cuisine légèrement mansardée, lui offrant ainsi une vue dégagée sur le ciel. La crédence derrière l’évier ne pâtit absolument pas de cet aménagement et peut prendre de la hauteur pour éviter les éclaboussures malvenues sur le verre.
Le conseil déco : on profite du léger décalage entre la crédence et la verrière pour créer une étagère supplémentaire.
Source: Lire L’Article Complet