Ces animaux battent des records

Tous ces animaux sont des champions dans leur catégorie. En comparaison, les êtres humains restent loin du podium.

Restez informée

Le guépard, le plus rapide

On confond souvent le guépard (de l’italien gattopardo, chat-panthère) et le léopard (du latin leopardus, lion-panthère). Ces deux fauves présentent en fait de nettes différences. Plus massif, le léopard (ou panthère) est moucheté de taches noires à rosettes. Celles du guépard sont rondes et deux traits noirs coulent de ses yeux comme des larmes de khôl. Le léopard pousse des pointes à 60 km/h. Mais lorsqu’il fond sur une proie dans une savane bien dégagée, le guépard atteint les 90 km/h en une poignée de secondes. Il lui est même arrivé de dépasser les 110 km/h… pour échapper à une jeep qui le poursuivait ! Son secret ? Des pattes à la fois fines et musclées. Sur terre, il est donc plus rapide que l’autruche et le lièvre, qui courent jusqu’à 80 km/h.

Le loup gris, le plus endurant

Il court un marathon et demi – environ 60 kilomètres – chaque nuit ! Incapable de transpirer en raison de son épaisse fourrure, le loup commun (ou loup gris) pend la langue pour assurer une meilleure ventilation et fait des pauses afin d’abaisser sa température interne. Quand, par chance, il saisit une proie au début de sa chasse nocturne, celle-ci se limite à un sprint de 60 km/h sur quelques centaines de mètres.

Le springbok, le saut le plus long

Le bouc sauteur ! C’est le sens du mot springbok, formé au XVIIIe siècle à partir du néerlandais springen (sauter) et bok (bouc). Cette antilope sud-africaine bondit à 15 mètres – 2 mètres plus loin que le grand kangourou australien.

Le manchot empereur, champion d’apnée

Contrairement au pingouin du Nord, le manchot, tout au sud du globe, ne vole pas. Mais grâce à ses courtes ailes utilisées comme nageoires, il se révèle être un excellent nageur. Le manchot empereur, qui peut dépasser 40 kilos, représente la plus grande espèce de sa famille. Pour capturer un poisson, il peut plonger jusqu’à 500 mètres et rester 15 minutes sous l’eau. Mais des scientifiques ont récemment chronométré 32 minutes d’apnée !

Le hanneton, monsieur muscle

Champion du monde d’haltérophilie ! Grâce à de fortes mandibules, ce coléoptère peut soulever 80 grammes, soit 400 fois sa masse (0,2 gramme). Les fourmis portent seulement 50 fois leur poids et les meilleurs haltérophiles 3 fois… Le hanneton, qui est protégé par deux élytres (des ailes cornées très dures), vole de façon maladroite en faisant beaucoup de bruit. Les agriculteurs redoutent l’appétit vorace de ses larves qui pullulent tous les 3 ou 4 ans.

A lire aussi :

⋙ Zoophobie : comment surmonter sa peur des animaux ?
⋙ Les attractions touristiques les plus cruelles pour les animaux
⋙ Pourquoi il ne faut pas caresser les animaux dans les zoos

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Animo n°2 juillet-août 2020

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet