Ces chansons qui font l’actu. 4L, 2 CV et autres petites bagnoles

Plus de huit millions de 4L avaient été produites jusqu’en novembre 1992 – c’est alors le record pour une voiture française – et on pourrait croire qu’elle est aussi fréquente dans la chanson que dans les photos des rues et des routes françaises pendant une trentaine d’années. Eh bien non, il ne roule pas beaucoup de 4L dans les chansons. D’ailleurs, celle qui a été la plus exposée sur les ondes ne roule d’ailleurs plus du tout.

La chanson Et je t’aime encore, écrite par Jean-Jacques Goldman pour Céline Dion en 2003. Une image de la vie qui avance saison après saison, avec les enfants qui grandissent et la 4L qui a fini par rendre l’âme – nous sommes dix ans après l’arrêt de sa production par Renault.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Céline Dion, Et je t’aime encore, 2003

Les Goguettes, Happy Collapse, 2019

Pierre Bachelet, Vingt ans, 1987

Sabine Paturel, Ma 2 CV, 1987

Lloyd Cole, 2 CV, 1984

Lodewijck Van Avezaath, Een oud 2 CV, 1984

Biscot, Dans ma petite bagnole, 1934

Georgius, Roule, roule, 1934

Georgius, Tu mens, 1936

Georgius, Il travaille du chapeau, 1932

Michel Fugain, Demande lui beaucoup, 1973

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Source: Lire L’Article Complet