Ces chansons qui font les fêtes. "Mistral gagnant" de Renaud, ou les bonbons de l’enfance

Raconter l’enfance, c’est raconter les bonbons. Si nous chérissons tous Mistral gagnant de Renaud, ce n’est pas à cause de ces friandises qui ont disparu des rayons depuis quelques décennies, mais parce qu’il est parvenu à résumer en quelques mots magiques son enfance, et donc la nôtre à nous tous – même si nous n’avons pas piqué chez le marchand des Mintho, des Car en sac ou des Mistral gagnant. Cela parait une évidence absolue que dire ces noms-là rappelle l’enfance mais jusque là, si la chanson parlait de bonbons, c’était plutôt pour faire plaisir aux adultes.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :

Renaud, Mistral Gagnant, 1985

Annie Cordy, Bonbons, caramels, chocolats, 1953

Jacques Brel, Les Bonbons, 1964

France Gall, Les Sucettes, 1966

Renaud, Chanson pour Pierrot, 1979

Renaud, En cloque, 1983

Renaud, Morgane de toi, 1983

Renaud, Il pleut, 1988

Renaud, C’est quand qu’on va où, 1994

Renaud, Mistral Gagnant, 1985

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique 

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Source: Lire L’Article Complet