Cette astuce fait disparaître les cheveux blancs naturellement selon les scientifiques… La couleur grise est réversible

L’apparition des cheveux est soumise à de nombreux facteurs. Ce phénomène que l’on pensait inéluctable est en fait réversible selon les dernières recherches scientifiques. Dans certains cas, nos cheveux mettent en place un processus qui leur permet de se pigmenter de nouveau et ainsi retrouver leur couleur d’origine. Explications.

Qu’on l’accepte ou non, l’apparition des premiers cheveux blancs est une étape importante dans la vie. Si certaines femmes s’évertuent à camoufler la nuance grise, d’autres préfèrent l’afficher. Ce processus naturel, que l’on pensait jusqu’ici inéluctable, est en fait réversible dans certains cas.

L’apparition des cheveux blancs est liée à de nombreux facteurs, allant de la prédisposition génétique au stress. C’est justement sur ce dernier point que des chercheurs de l’Université de Columbia se sont penchés.

Ils se sont attelés à retracer la chronologie de la couleur d’un cheveu en dégageant plus de 300 protéines. Par ailleurs, les chevelures de 14 volontaires ont été analysées. Seuls critères de sélection : leurs cheveux devaient être longs de plus de quatre centimètres et n’avoir subi aucune décoloration ni coloration chimique. Ces participants ont dû tenir un journal un an durant. Il était destiné à relever les périodes de stress et de détente vécues au quotidien. En parallèle, des cheveux leur étaient prélevés afin d’observer les éventuelles variations de nuances.

Le cheveu est un véritable livre ouvert. Martin Picard, auteur principal de l’étude, explique « Lorsque les cheveux sont encore sous la peau sous forme de follicules, ils sont soumis à l’influence des hormones de stress et d’autres choses qui se produisent dans notre esprit et notre corps. Une fois que les cheveux poussent hors du cuir chevelu, ils durcissent et cristallisent en permanence ces expositions sous une forme stable. »

Vidéo: Cheveux blancs : les causes inattendues (Dailymotion)

Une pigmentation naturelle

Les chercheurs ont remarqué une corrélation entre phase de stress et canitie… Face à la pression ou l’angoisse, certains cheveux perdaient de leurs pigments pour devenir argentés. Mais ils ont aussi découvert que durant des périodes de détente, des cheveux blancs pouvaient retrouver leur couleur d’origine. Aussi fou que cela puisse paraître, la fibre grisonnante regagnait sa nuance initiale.

Ayelet M Rosenberg, directrice de l’étude, explique : « J’ai été surprise de voir à quel point les vacances avaient un impact fort sur l’inversion ». Elle met en lumière le cas d’un volontaire qui a vu quelques brins argentés se pigmenter suite à deux semaines de repos.

L’effet réversible ne s’étend pas à l’ensemble de la chevelure (ce serait bien trop beau). Les scientifiques pondèrent cette transformation miraculeuse : « On note que ce phénomène est limité à de rares follicules pileux isolés. Comme leur occurrence passera probablement inaperçue dans la plupart des cas, il est difficile d’évaluer la véritable incidence de ces événements de repigmentation. »

L’âge pourrait aussi jouer un rôle. Le phénomène a été relevé sur des personnes de moins de quarante ans.

Mais c’est une avancée ! Cela prouve qu’un cheveu gris peut enclencher un processus pour se pigmenter de nouveau naturellement.

Adieu coloration… Et place aux vacances sans stress pour éviter les cheveux blancs !

A découvrir également : Voici pourquoi les cheveux blancs seront partout en 2021… Plus populaire que jamais, la nuance naturelle sera fièrement affichée

Découvrez la sélection de la rédac pour prendre soin des cheveux blancs :

Source: Lire L’Article Complet