Check Ton Rétro : Final Fantasy X fête ses 20 ans

Final Fantasy X est incontestablement un des meilleurs JRPG de ces 20 dernières années. Ce mois-ci, le jeu mettant en scène Tidus et Yuna fête d’ailleurs sa 20è année ! L’occasion de revenir sur les raisons de cet incroyable succès. 

Si quand on parle de Final Fantasy, il est assez commun de constater que les épisodes préférés des joueurs sont plutôt les 6 / 7 voire 8 ou 9, le dixième opus de la série principale n’aura pas manqué de marquer les esprits malgré tout. Il marque une grande évolution par rapport à son prédécesseur, qu’il s’agisse du gameplay ou des graphismes, mais aussi au niveau de la narration. Ce mois-ci, Final Fantasy X fête ses 20 ans, l’occasion pour nous de revenir sur les raisons qui ont fait de cet épisode un tournant de la série Final Fantasy, mais aussi un classique du JRPG en général.

Final Fantasy X met en scène le monde de Spira, composé de deux grands continents reliés par une petite parcelle de terre. On y incarne Tidus, un jeune homme de 17 ans, qui est le témoin d’une incroyable scène : l’immense monstre Sin détruit sa ville et semble chercher Tidus… De là part une incroyable narration remplie de surprises, de poésie et de grands moments épiques rarement atteints dans le genre. On y croise tout un tas de personnages marquants comme Yuna, Auron ou Lulu, autour d’incroyables péripéties qui auront pu rester en mémoire de tonnes de joueurs. Côté gameplay, on reste dans quelque chose d’assez classique : Final Fantasy X marche avec des combats au tour par tour par battements (nommé CTB), qui remplace le combat en temps réel. Autrement dit, les affrontements ont une approche beaucoup plus stratégique que ce qui a pu se faire dans les précédents opus de la série. Par ailleurs, FF X se démarque aussi grâce à ses graphismes et sa direction artistique : effets de flous, zooms, effets de lumière, environnements 3D rendus en temps réel, les innovations sont nombreuses et permettent à la licence d’atteindre de nouveaux cieux, notamment grâce aux capacités nouvelles de la PS2.

Grâce à toutes ces raisons, Final Fantasy X s’est extrêmement bien vendu dans le monde entier, atteignant en 2009 (soit 8 ans après sa commercialisation) environ 8 millions de copies écoulées. La compilation qui arrivera plus tard (avec FF X et X-2) se vendra quant à elle à 1,5 millions d’exemplaires. Pendant un certain temps, Final Fantasy X faisait d’ailleurs partie des 30 jeux les plus vendus de tous les temps ! Côté critique spécialisée, l’accueil fut incroyablement bon également, avec un florilège de 9/10 chez de tonnes de magazines et sites importants du milieu. Dans l’ensemble, on a un peu tendance à mettre Final Fantasy X de côté par rapport au cultissime FF VII, mais il n’en reste pas moins un incroyable jeu, qui aura pu marquer les années 2000 de son empreinte.

Source: Lire L’Article Complet