Cheese naan, riz cantonais… Ces spécialités qui n'existent pas dans leur pays d'origine

Cheese naan, brochettes yakitori au boeuf et au fromage mais aussi riz cantonais... Les Français raffolent de ces spécialités du monde lorsqu’ils commandent à manger. En effet, que ce soit au restaurant, en livraison ou même au rayon produits du monde dans les enseignes de produits surgelés, ces plats du monde ont toujours beaucoup de succès. Pourtant, la plupart d’entre eux sont introuvables dans le pays auquel ils sont associés puisqu’il s’agit de recettes inventées pour les touristes ! L’auriez-vous deviné ?

  • CUISINE ACTUELLE – Clémentines farcies aux crevettes

    Cuisine Actuelle

  • Royaume-Uni : la fin, non pas des haricots, mais des pousses d'épinards…

    Euronews

  • Frugalistes : économiser et prendre sa retraite à 40 ans, la recette du bonheur ?

    NEON

  • A Florence, les "fenêtres à vin" de la Renaissance aident les restaurateurs en pleine pandémie

    Euronews

  • Fruits et légumes : la dépendance du Royaume-Uni aux importations de l'UE

    Euronews


  • CUISINE ACTUELLE – Clémentines farcies aux crevettes
    CUISINE ACTUELLE – Clémentines farcies aux crevettes


    Cuisine Actuelle


  • Royaume-Uni : la fin, non pas des haricots, mais des pousses d'épinards…
    Malgré l'accord commercial entre Londres et Bruxelles, les Britanniques devront peut-être renoncer à certains produits frais.


    Euronews


  • Frugalistes : économiser et prendre sa retraite à 40 ans, la recette du bonheur ?
    Frugalistes : économiser et prendre sa retraite à 40 ans, la recette du bonheur ?


    NEON

VIDÉO SUIVANTE

Les brochettes au boeuf et au fromage

Inutile de chercher les célèbres brochettes boeuf-fromage dans un restaurant lors de votre prochain voyage au Japon. En effet, bien que les brochettes yakitori soient une spécialité nippone, la recette à base de boeuf et de fromage n’en fait pas partie. Cela s’explique par le fait que les brochettes yakitori sont généralement vendues par des petits commerçants japonais et que le boeuf coûte très cher. De plus, le fromage ne fait absolument pas partie de la culture japonaise. Il s’agit donc d’une spécialité purement inventée pour les Français qui en raffolent.

Le cheese naan

Si le naan existe bien partout en Inde, sa version au fromage est bien plus rare. En effet, ce pain plat accompagne de nombreux plats épicés et en sauce mais il n’est pas garni de fromage à l’origine (et c’est bien dommage). Les seuls fromage que l’on trouve en Inde, généralement à base de lait caillé, ne fondent pas. Le naan fondant au fromage est donc une spécialité inventée à Paris à la fin des années 1960. Pour attirer la clientèle parisienne non initiée à la gastronomie indienne, les restaurateurs ont proposé de garnir ces pains traditionnels avec du fromage fondu pour être sûrs de les vendre. Le fromage, ça parle toujours aux Français !

Le riz cantonais

Au restaurant chinois ou dans un traiteur chinois, le riz cantonais est toujours à la carte, pour accompagner les beignets vapeur, les nems ou encore, des plats en sauce tels que le porc au caramel. Pourtant, la recette originale est bien loin de celle que l’on connait. Le riz cantonais, que l’on appelle plutôt “riz d’or’, était composé de riz blanc et d’oeuf. Le riz cantonais que l’on connait est une fois de plus une spécialité française. Les petits pois surgelés et le jambon étaient des produits économiques que l’on a ajouté au riz sauté pour en faire un plat complet, facile à vendre et peu à peu, devenu populaire.

Source: Lire L’Article Complet