Chèque de banque : tout ce qu'il faut savoir

Vous ne voulez pas risquer d’accepter un chèque sans provision ? Faites le choix de la sécurité avec le chèque de banque.

Restez informée

Inutile de feuilleter votre carnet de chèque, les chèques de banque sont un type très particulier de chèque bancaire. Leur avantage est d’assurer au destinataire du chèque qu’il va effectivement être payé par le débiteur. C’est un moyen de paiement particulièrement intéressant si vous souhaitez effectuer une transaction au montant élevé avec un particulier.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Un chèque de banque est émis par la banque elle-même pour le compte de son client qui doit faire un règlement. En effet, la banque prélève la somme en question sur le compte de son client avant et rédige un chèque en son nom, ainsi le bénéficiaire a la garantie de recevoir son paiement

Comment obtenir un chèque de banque ?

Si vous détenez un compte courant alors vous pouvez adresser une demande de chèque courant à votre banque. Pour cela vous devez adresser un courrier à votre banque indiquant l’identité du bénéficiaire, le montant du chèque ainsi qu’un justificatif de paiement tel qu’un devis ou une facture. Toutefois, sachez que votre banque est libre de décliner votre requête.

Quels délais pour avoir un chèque de banque ?

Si votre compte est suffisamment approvisionné, l’émission du chèque se fait généralement dans les 48 heures.

Une fois le délai d’attente dépassé, vous pouvez récupérer votre chèque au guichet de l’agence. S’il vous est impossible d’y aller, vous avez également la possibilité de faire une procuration bancaire pour qu’une autre personne le récupère à votre place.

Combien de temps un chèque de banque est-il valable ?

Le délai de validité d’un chèque de banque est de un an et huit jours à partir du moment où il est émis. Avant cette échéance, le bénéficiaire du chèque peut l’encaisser à tout moment dans une agence bancaire.

Si le délai de validité arrive à terme et que le chèque n’a toujours pas été encaissé, alors le montant du chèque est recrédité sur le compte de l’acheteur par la banque émettrice.

Quel est le prix d’un chèque de banque ?

Le prix d’un chèque de banque varie selon les banques et peut même varier d’une année à l’autre. Actuellement, il se situe en moyenne autour de 15 euros.

Méfiez vous des entourloupes

Pour vérifier l’authenticité des chèques de banque, sachez qu’un filigrane est intégré à leur papier pour éviter les imitations. Ce filigrane porte la mention “CHEQUE DE BANQUE” au dos du chèque et est visible à l’œil nu par transparence.

Vous pouvez aussi vérifier qu’il n’y a qu’une seule et même écriture sur le chèque, qu’il n’y a ni rature, ni tache, ni traces ainsi que la date et la signature.

Assurez-vous que le chèque correspond bien au montant exact de la transaction. En effet un chèque de banque peut être volé.

Pensez à vérifier l’identité de l’acheteur avec une pièce d’identité, et vérifiez que le numéro figurant sur le chèque correspond à celui de la banque émettrice. Vous pouvez également appeler la banque pour confirmer qu’elle a bien émis le chèque.

Enfin, vous pouvez demander à l’acheteur de vous faire parvenir en avance un scan de son chèque de banque. Transmettez ensuite ce document à votre banque pour qu’elle demande un avis de sort à la banque émettrice, afin de certifier que le chèque sera réglé.

Notez que le chèque de banque n’est quasiment pas utilisé dans le cadre d’achat immobilier. En effet, depuis 2015 tout règlement dépassant 3 000 euros et effectué chez un notaire doit se faire par virement bancaire.

Source: Lire L’Article Complet