Chips de pâtes : découvrez la recette qui va révolutionner vos apéros !

En quête de nouvelles idées pour l’apéro ? Découvrez comment réaliser des chips de pâtes et impressionner vos invités.

Le couvre-feu, déjà ordonné dans les grandes métropoles depuis une semaine, vient d’être étendu à 38 départements… Désormais, vous devez être de retour à domicile à 21h. Difficile donc de se rendre dans son restaurant ou son bar préféré pour prendre l’apéro…

La tendance est donc plutôt à l’apéritif maison. Et si vous en avez marre des chips de pommes de terre ou de légumes, on vous a déniché une nouvelle version à base de pâtes, qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Une alternative économique et originale aux chips traditionnelles qui ravira petits et grands.

Comment réaliser des chips de pâtes ?

Il existe deux techniques pour réaliser les chips de pâtes. À vous de tester et de choisir celle qui vous convient le mieux. La recette se réalise en deux étapes, avec une première étape commune aux deux techniques. Mais prenez garde ! Cette recette se réalise avec des pâtes cuites, n’utilisez donc jamais de pâtes crues sous peine d’avoir un résultat décevant et peu digeste. Découvrez toutes nos astuces imparables pour identifier les meilleures pâtes.

Tout d’abord, choisissez la forme des pâtes que vous souhaitez utiliser. Il n’y a pas de règle, c’est selon vos envies et vos formes préférées. Place à la cuisson des pâtes. Pour cela, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Si c’est votre premier essai, réalisez seulement une petite quantité de pâtes afin de voir quelle est la technique qui vous convient le mieux et surtout les goûts d’épices que vous préférez. Le mieux, c’est encore de récupérer un reste de pâtes (natures), que vous aviez cuit pour une autre recette. Elles seront ainsi parfaitement sèches pour procéder à la deuxième cuisson. En plus d’être gourmandes, les chips de pâtes sont aussi une alternative anti-gaspi !

Chips de pâtes : la technique avec farine

Rendue célèbre par une utilisatrice russe de Tiktok, cette technique se réalise avec de la farine. Les quantités sont à ajuster en fonction de la quantité de pâtes utilisée.

Après cuisson, laissez refroidir les pâtes quelques instants et pensez à bien les égoutter afin de les faire sécher. Faites chauffer de l’huile de friture dans une casserole. Pendant ce temps, enrobez vos pâtes de farine.

Plongez vos pâtes dans l’huile bien chaude et faites cuire quelques instants en pensant à les retourner régulièrement pour qu’elles puissent dorer des deux côtés. Retirez vos chips de pâtes de la casserole, placez-les dans un récipient de service et saupoudrez des épices et herbes de votre choix : sel, poivre, piment, ail en poudre, curcuma, origan, thym, paprika… Mélangez. C’est prêt !

Chips de pâtes : la technique sans farine

Même procédé que pour la technique avec farine : commencez par faire cuire vos pâtes dans une casserole d’eau bouillante. Pendant ce temps, préparez un récipient dans lequel vous ajoutez du parmesan ainsi que les épices et herbes de votre choix. Plongez vos pâtes égouttées dans l’huile de friture chaude et faites les dorer quelques minutes.

Une fois que vos chips de pâtes sont cuites, retirez-les de la casserole et plongez les dans le mélange parmesan-épices. Enrobez-les pour qu’elles soient bien imprégnées de toutes les saveurs.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à servir vos chips de pâtes. À déguster nature ou à accompagner avec la sauce de votre choix : guacamole, sauce tomate, mayonnaise, pesto…

À lire aussi :

⋙ Chips, cacahuètes : par quoi les remplacer pour un apéro minceur ?

⋙ 50 recettes pour un apéro gastronomique par Cyril Lignac

⋙ “Apéro-confinement” : les astuces et recettes minceur d’un médecin-nutritionniste

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet