Chlore dans le sang : comment interpréter les résultats d’une prise de sang ?

Le dosage sanguin des ions chlorure n’est pas très fréquent : il se fait plutôt dans un cadre d’urgence. Le point avec un spécialiste.

Chlore dans le sang : de quoi parle-t-on exactement ?

Petite leçon de chimie express. À l’état naturel, le chlore (symbole chimique : Cl) est un gaz. Il n’y a donc pas de chlore dans le sang (puisque le sang est un liquide) mais plutôt du chlorure (symbole chimique : Cl-). Le chlorure est un ion, c’est-à-dire une petite molécule chargée (d’un point de vue électrique) négativement.

On connaît surtout le chlorure comme étant un composant de notre sel de cuisine : de formule chimique Na+Cl-, le sel de table (ou chlorure de sodium) se compose de sodium (Na+) et de chlorure (Cl-) ” explique le Dr. François Blanchecotte, docteur en pharmacie.

Chlore dans le sang : à quoi sert-il ? Chez une personne en bonne santé, il y a un équilibre entre les ions (donc les molécules chargées + ou -) qui sont en circulation dans le sang : ” cet équilibre hydro-électrique ou acido-basique fait intervenir plusieurs molécules parmi lesquelles le sodium (Na+), le potassium (K+) et les ions chlorure (Cl-) ” développe le Dr. François Blanchecotte. Le chlorure constitue ainsi un témoin de l’équilibre acido-basique de l’organisme.

À savoir. Autrefois, on réalisait des ionogrammes : ” cet examen biologique permettait justement de mesurer l’équilibre entre le sodium, le potassium et les chlorures : il ne se fait plus aujourd’hui, bien qu’il soit toujours remboursé par la Sécurité Sociale ” souligne le spécialiste.

Désormais, on réalise plutôt des ionogrammes complets, qui étudient précisément le taux sanguin de sodium (Na+), de potassium (K+) et d’ions chlorure (Cl-), mais aussi de protéines (globalement chargées négativement) et la réserve alcaline ” pour obtenir une photographie précise à un instant T de l’équilibre hydro-électrique / acido-basique du sang “.

Et aussi… Dans l’organisme, les ions chlorure (Cl-) s’éliminent naturellement via la sueur et les sécrétions gastro-intestinales – notamment via l’acide chlorhydrique qui contribue au processus de digestion et qui est de formule chimique H+Cl- ” ajoute le Dr. François Blanchecotte.

Chlore dans le sang : quelles sont les valeurs normales ?

Galerie: Premiers secours : j’ai des douleurs dans la poitrine (Femme Actuelle)


  • Pourquoi tout le monde en France s’approprie-t-il ces nouveaux écouteurs sans fil?


    Sponsorisé

    Dango Buds

Source: Lire L’Article Complet