Click and Collect : le digital au service des professionnels de beauté

La beauté connectée prend de l’ampleur ! Les coiffeurs et autres professionnels de l’esthétique adoptent le Click and Collect.

Les professionnels de la beauté sont toujours plus nombreux à proposer à leur clientèle des services connectés. La prise de rendez-vous en ligne, par exemple, a véritablement décollé ces dernières années. Pratiques pour les clients et avantageuses pour les salons, ces solutions se font de plus en plus pertinentes. Le Click and Collect, qui était jusqu’ici principalement l’apanage des supermarchés, s’ouvre ainsi aux établissements de beauté.

<h2>Le Click and Collect beauté, qu’est-ce que c’est ?</h2>

Le principe est simple : Cliquez et Retirez ! La formule fait référence aux commandes passées en ligne que l’on vient récupérer en personne auprès d’un magasin. Très employée par les restaurants et supermarchés (le fameux Drive), elle répond parfaitement aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui.

Dans sa version beauté proposée par Planity, le Click and Collect rend possible l’achat en ligne de produits disponibles chez les coiffeurs, barbiers et instituts de beauté. La plateforme leader de la prise de rendez-vous sur Internet a intégré à son outil une option liée au logiciel de caisse. Ainsi, ces établissements peuvent accepter des paiements en ligne même s’ils ne possèdent pas leur propre site.

<h2>Quels sont les atouts du Click and Collect pour les professionnels ?</h2>

Le contexte particulier lié aux confinements a mis en évidence l’importance de disposer des moyens nécessaires pour réaliser des ventes de manière entièrement dématérialisée. C’est dans cette optique que Planity a imaginé cette nouvelle fonctionnalité. Son co-fondateur, Jérémy Queroy, explique : « Le Click and Collect permet, en cas de reconfinement, de rester visible et de générer une vente additionnelle. Cette option sensibilise également le consommateur aux produits de qualité professionnelle ».

Véritable aide au développement du chiffre d’affaires, l’outil offre une visibilité différente grâce à des articles proposés 24h/24, 7j/7. Les client(e)s découvrent des produits recommandés par les professionnels auxquels ils font confiance et peuvent effectuer des achats même en dehors des heures d’ouverture, au moment de la prise de rendez-vous ou indépendamment de celle-ci.

<h2>Quels sont les avantages côté client ?</h2>

Grâce au Click and Collect, les instituts d’esthétique, barbiers et salons de coiffure deviennent de véritables lieux connectés. En tant qu’e-commerçants, ils sont à même de proposer des services en phase avec les attentes d’une clientèle habituée au digital et d’offrir une expérience dans l’air du temps.

Pour celles et ceux qui intègrent déjà des cosmétiques professionnels à leur propre routine beauté, ce service arrive à point nommé. Les privations liées au confinement ont donné lieu à nombre de frustrations. Le Click and Collect permet à chacun d’avoir accès à ses produits préférés dans le respect des restrictions sanitaires, puisque le retrait peut se faire sans le moindre contact.

Hors confinement, cette option représente un gain de temps considérable et offre un moyen de se procurer facilement des cosmétiques haut de gamme. Enfin, elle est appréciée des personnes qui désirent soutenir les commerces de proximité au travers de leurs achats sans pour autant renoncer aux atouts du numérique.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Telestar.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Source: Lire L’Article Complet