Comment activer le mode avion sur son téléphone ?

En voyage, au travail, pour économiser sa batterie… Le mode avion peut s’avérer utiles dans de nombreuses situations. Voici comment le mettre en route.

Restez informée

Sur un téléphone, le mode avion permet de désactiver les connexions 4G, WiFi, Bluetooth et GPS. Une fois le mode avion activé, votre téléphone ne devient pas complètement inutile. Si vous ne pouvez plus passer ou recevoir des appels ni utiliser Internet, vous avez la possibilité d’accéder aux applications qui n’ont pas besoin d’être connectées à Internet ou à un réseau 4G pour fonctionner : photos, notes, musiques enregistrées…

Comment activer le mode avion ?

Peu importe le modèle de smartphone dont vous disposez, les fabricants se sont débrouillés pour que l’option soit bien visible et accessible rapidement. Sur l’écran d’accueil de votre téléphone, ouvrez le menu déroulant en balayant vers le bas avec votre doigt. Vous verrez apparaître des paramètres relatifs au réglage de la luminosité, aux connexions, à la lampe torche, ou encore à la rotation de l’écran. C’est ici aussi que se trouve l’option “Mode avion“, reconnaissable à l’icône…d’avion. Il est aussi possible d’activer le mode avion directement dans les paramètres de son téléphone, dans la section liée au “Réseau de données mobiles”. Pour désactiver le mode avion, il suffit d’appuyer au même endroit. En quelques secondes, vous voilà reconnectés à Internet !

Mode avion : pourquoi l’utiliser ?

Comme son nom l’indique, le mode avion est initialement utilisé pendant un vol à bord d’un avion. Vous le savez, il est interdit d’utiliser son téléphone en avion car les connexions de nos téléphones mobiles peuvent perturber le bon fonctionnement des appareils électroniques des avions. En quelques secondes, le mode avion permet de désactiver toutes les fonctions liées aux réseaux de son téléphone, sans forcément avoir à l’éteindre. C’est donc plus rapide, et surtout plus pratique car vous continuez d’avoir accès à l’appareil photo et les notes. Il est aussi possible d’écouter de la musique, de lire un livre ou encore de regarder un film, si vous avez pensé à les enregistrer avant, ce qui est plutôt utile notamment pendant les vols long-courriers.

Dans d’autres situations, le mode avion peut aussi nous sauver la vie ! Si vous n’avez plus de batterie mais que vous avez absolument besoin de conserver les 10% qu’il vous reste, activer le mode avion permettra de l’économiser au maximum. Même chose si vous avez besoin de la recharger rapidement.

Même s’il est recommandé de ne pas dormir à proximité de son téléphone, nombreux sont ceux qui s’endorment avec. Si on connait déjà les effets négatifs des ondes sur la santé, le sommeil peut lui aussi être particulièrement perturbé par les notifications d’appel et de mail durant la nuit. On active alors le mode avion pour ne plus être dérangé (mais quand même entendre son réveil le matin).

De façon générale, vous pouvez utiliser le mode avion pour toutes les situations où vous ne souhaitez pas être dérangés ou distraits. Au travail, il vous évitera de passer des heures à actualiser votre page d’accueil Facebook ou Instagram au lieu de vaquer à vos occupations professionnelles.

Enfin, le mode avion vous permettra de ne pas faire exploser le budget téléphonie pendant un voyage à l’étranger. Vous devez impérativement activer le mode avion pour ne pas utiliser les données mobiles, sous peine de retrouver avec une facture à 3 ou 4 chiffres dans la boîte aux lettres à votre retour. Et si vous trouvez un point d’accès WiFi, il est évidemment possible de s’y connecter, même en mode avion.

Source: Lire L’Article Complet