Comment activer le mode “invité” sur son smartphone ?

Vous souhaitez prêter votre smartphone à une connaissance, mais vous voulez conserver le contrôle de vos données et de vos paramètres ? Le mode invité est là pour vous y aider. Suivez le guide.

Restez informée

Contacts, photos, applications, identifiants… Notre smartphone est aujourd’hui devenu un outil sensible, car il détient une grande partie de nos données personnelles numériques qui peuvent être exploitées contre nous si elles tombent entre de mauvaises mains.

Activer le mode “invité” sur Android

C’est pour cela notamment que les smartphones utilisant les versions récentes du système d’exploitation Android mis au point par Google ont mis en place la fonctionnalité « invité » : elle permet de créer un compte cloisonné indépendant de celui de l’utilisateur habituel du téléphone, qui ne lui offre qu’un accès restreint au smartphone, protégeant ainsi votre vie privée. Pratique si vos petits-enfants vous réclament votre téléphone aussi !

Pour activer le mode invité sur votre smartphone Android, rendez-vous dans le menu des paramètres de votre appareil. De là, appuyez sur l’onglet Compte et Utilisateurs puis sur l’option Utilisateurs en haut de la page qui s’ouvre. Le sous-menu vous propose alors le compte administrateur du téléphone, donc le vôtre, et l’option Créer un compte invité. Sélectionnez cette dernière fonction et suivez les instructions pour créer votre compte invité.

Une fois la manœuvre terminée, vous pouvez basculer d’un compte à l’autre dans le menu Compte et utilisateurs, ou par le raccourci disponible dans le panneau d’accès rapide de la page d’accueil que vous déroulez en faisant glisser votre doigt sur l’écran du haut vers le bas. Appuyez sur l’icône de l’avatar de votre compte pour accéder à la gestion des comptes et basculer vers le compte invité.

Notez que ces instructions peuvent varier selon les modèles de smartphones, notamment si ceux-ci ont recours à des surcouches Android, des interfaces spécifiques aux modèles du constructeur. Par exemple, le mode invité est disponible sur les smartphones de marque Xiaomi, mais sous la mention « Second espace ».

Activer le mode “invité” sur iPhone

À l’heure actuelle malheureusement, le système d’exploitation de l’iPhone ne permet pas encore de paramétrer un mode invité comme sur Android. Vous pouvez cependant faire en sorte de restreindre l’accès à certaines applications. Pour cela, allez dans Paramètres, puis Général et dans le sous-menu Restrictions. Paramétrez votre mot de passe conditionnel à quatre chiffres puis sélectionnez les applications concernées.

Source: Lire L’Article Complet