Comment bien éclairer sa cuisine ?

Comme toute les pièces de la maison, la cuisine demande un plan étudié de l’éclairage. Conjugaison parfaite entre atmosphère agréable et besoin de fonctionnalité pour préparer ses repas en toute sécurité, une cuisine bien éclairée combine les sources lumineuses avec habilité. La lumière doit effectivement être plus puissante et précise pour les zones de préparation tandis qu’elle doit être plus douce pour le coin repas. Où placer les luminaires dans la cuisine ? Plafonnier unique ou multiplication de spots ? Voici toutes nos réponses pour bien éclairer sa cuisine. 

Pour une luminosité optimale, l’éclairage de la cuisine doit se répartir entre une source lumineuse principale et plusieurs sources lumineuses ponctuelles. On distingue trois types d’éclairage : l’éclairage principal, l’éclairage fonctionnel, l’éclairage d’ambiance. Alors que la tendance est aux cuisines ouvertes sur le salon ou la salle à manger, il est devenu nécessaire de multiplier les sources de lumière pour obtenir une atmosphère à la fois fonctionnelle et chaleureuse.

L’éclairage général de la cuisine 

L’éclairage principal éclaire la cuisine dans sa globalité de façon homogène et diffuse. Pour ce dernier, les spots encastrés dans un faux plafond sont le plus souvent préconisés. Bien sûr, si cette solution est impossible à mettre en place, des suspensions, selon le volume de la pièce, pourront être fixées de part et d’autre du plafond sans omettre d’éclairer le coin repas. La lumière principale doit être assez puissante sans être agressive. Optez pour un éclairage blanc chaud.

L’éclairage ponctuel pour le plan de travail

L’éclairage ponctuel est surtout fonctionnel. On l’installe de préférence au niveau du plan de travail et de la zone de lavage (le plan de cuisson étant généralement déjà éclairé par la lumière de la hotte). Cet éclairage localisé est placé de façon à éviter les zones d’ombre. Il offre ainsi un maximum de confort lors de la préparation des plats. Si aujourd’hui de nombreux cuisinistes proposent leurs modèles de meubles de cuisine déjà équipés d’éclairage, il est tout à fait possible d’ajouter des spots, des rails, des bandeaux adhésifs proposés dans le commerce et à coller sous les meubles hauts de votre cuisine. Optez pour un éclairage blanc qui favorise la concentration et permet d’assurer la sécurité nécessaire dans une cuisine.

L’éclairage d’ambiance de la cuisine 

C’est l’éclairage qui ajoute une note chaleureuse à l’ambiance générale. Cet éclairage prend diverses formes : une lampe à poser sur le plan de travail, un bandeau LED placé sous le plateau d’un meuble, d’un îlot central ou d’un bar, dans un placard ou encore dans une niche pour apporter du relief. Ce type de luminaire d’appoint est idéal pour créer une belle atmosphère. 

  • 15 manières d’inviter le papier peint dans sa cuisine
  • Rangement petite cuisine : toutes nos astuces pour l’optimiser

Source: Lire L’Article Complet