Comment dégivrer un congélateur en quelques minutes ?

Pour éviter que l’espace de rangement dans votre congélateur ne soit rempli par des amas de glace, pensez à le dégivrer régulièrement. Voici comment faire.

Restez informée

Dans les opérations de maintenance qu’on a tendance à négliger à la maison, le dégivrage du congélateur figure bien dans le top 3. Pourtant, il faudrait le faire régulièrement pour éviter de voir sa facture électrique s’envoler. Souvent, c’est au moment de partir en vacances ou de déménager qu’on se rappelle qu’il faut faire fondre la glace qui encombre son congélateur. On est alors pris par le temps et c’est une tâche qu’on a envie d’expédier. Heureusement, SOS Accessoire propose une marche à suivre pour un dégivrage efficace. Garanti sans inondation et sans endommagement de son appareil électroménager. Voice les étapes à suivre.

Faites baisser la température du congélateur

En général la raison principale pour laquelle votre congélateur se remplit de givre, c’est parce que la température est mal réglée et qu’il y fait trop froid. Le premier réflexe est donc de faire remonter la température de l’appareil pour faire fondre la glace. Avant tout, il est impératif de débrancher votre congélateur pour éviter un accident domestique malencontreux. Préparez le terrain en plaçant des serpillières sur le sol et à l’intérieur de l’appareil pour absorber l’eau. Afin de réchauffer les parois plus vite, versez de l’eau bien chaude dessus en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas vous brûler. Si vous êtes dans l’urgence, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Faites attention à ne pas trop l’approcher et à ne pas trop chauffer les parois au risque d’endommager les circuits de l’appareil. Une autre astuce consiste à placer une bassine remplie d’eau chaude dans le congélateur avant de refermer la porte. Sous l’effet de la vapeur d’eau chaude, les blocs de givre vont se détacher et il ne vous restera qu’à ouvrir la porte de temps en temps pour les retirer.

Enlevez la glace

Si vous avez le temps, le mieux reste encore de laisser à la glace le temps de fondre ou de tomber. Si vous êtes dans l’urgence, vous pouvez la gratter. Pour cela faire, utilisez des ustensiles qui ne vont pas venir agresser les parois de votre appareil. Le mieux est d’avoir recours à une spatule en bois ou en plastique pour déloger la glace ramollie. N’utilisez jamais de couteau ou d’objet en métal pour cette opération, vous risqueriez d’abîmer et de griffer les parois de votre congélateur. Une fois que vous aurez fait ça, récupérez l’excédent d’eau avec un chiffon, séchez l’intérieur et épongez les serpillières jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une trace d’eau.

Nettoyez le congélateur

Une fois dégivré, votre congélateur est disposé à être nettoyé de fond en comble. D’autant plus qu’en fondant, la glace peut laisser des trainées à l’intérieur de l’appareil. Pour le nettoyer, rien ne vaut un bon mélange vinaigre et bicarbonate de soude pour venir à bout de toutes les salissures et déloger les bactéries. Remplissez un vaporisateur avec ce mélange que vous allez ensuite pulvériser sur l’intégralité de l’intérieur du congélateur. Laissez poser quelques minutes et essuyez avec une éponge propre. Grattez si nécessaire. Pensez à bien sécher les parois avant de remettre l’appareil en route.

A lire aussi :

⋙ A quelle fréquence nettoyer son frigo

⋙ 3 conseils de LG pour ranger son frigo correctement

⋙ Réfrigérateur/Congélateur : les bons gestes à avoir en cas de panne de courant

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet