Comment protéger ses meubles en bois des insectes ?

Tendance et intemporels, les meubles en bois rendent l’intérieur chaleureux. Mais ils sont souvent la cible de nuisibles qui peuvent les détériorer. Voici comment protéger vos meubles en bois des insectes.

Restez informée

Quels sont les insectes nuisibles pour le bois ?

Avez-vous entendu parler des xylophages ? Ces petits insectes, ennemis jurés de nos beaux meubles en bois, sont encore plus féroces à l’état larvaire quand ils se nourrissent des éléments nutritifs contenus dans le bois pour se développer. Invisibles mais ultra-nuisibles, on les repère grâce aux petits trous qu’ils laissent ainsi qu’aux petites sciures de bois retrouvées sur le sol, à proximité des meubles. Ils sont nombreux et il en existe de différentes sortes :

  • Les coléoptères : ce type d’insectes ne cause pas de dégâts visibles à première vue. C’est au moment de leur sortie du bois qu’ils forment des trous en surface. Ils adorent les bois résineux, comme le sapin, l’épicéa, le pin sylvestre…
  • Les termites : ces nuisibles causent des dégâts importants. Seuls les arbres exotiques parviennent à résister à ce type d’insectes. Les termites sont réputés pour construire des colonies en se nourrissant de la cellulose de bois.
  • La vrillette : elle s’attaque particulièrement au bois résineux et humide.
  • Le lyctus : cet insecte s’intéresse principalement aux feuillus tendres comme l’érable et le peuplier.

Comment éloigner les insectes de ses meubles en bois ?

Qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, il est important de les protéger afin de prévenir l’apparition d’insectes xylophages. Pour cela, des traitements naturels existent avec des ingrédients que l’on a tous dans notre cuisine : un oignon, un citron ou du vinaigre blanc. Frottez toute la surface de votre meuble en bois avec un chiffon imbibé de jus d’oignon, de jus de citron ou bien de vinaigre blanc, puis laissez sécher. Renouvelez ce traitement préventif tous les 2 à 3 ans. Notez également que l’humidité et la moisissure favorisent l’apparition de xylophages. Abritez donc vos meubles en bois dans un endroit chaud et sec pour prévenir l’infestation.

Comment traiter ses meubles en bois attaqués par des insectes ?

Si votre meuble en bois présente des petits trous, c’est qu’il est malheureusement infesté d’insectes xylophages. Mais pas de panique, il existe des traitements curatifs pour éradiquer tous ces petits nuisibles. Avant de commencer, votre meuble doit être totalement propre. Voici ensuite les différents traitements efficaces :

  • L’essence de térébenthine : protégez-vous les mains et les yeux, puis frottez votre meuble avec une serviette imbibée d’essence de térébenthine.
  • Le xylophène : protégez-vous les mains et les yeux puis injectez une première fois le produit grâce à un embout adapté sur les surfaces du meuble. Laissez agir une heure avant de renouveler l’opération. Laissez enfin sécher 24 à 48 heures.
  • L’huile de lin : ce traitement curatif n’est pas adapté aux meubles en teck, car l’huile de lin noircit et détériore ce type de bois. Pour les meubles en chêne, noyer, châtaignier, acajou… Frottez-les avec une serviette imbibée d’huile de lin pour venir à bout des xylophages.

Source: Lire L’Article Complet