Comment Resident Evil : Welcome to Raccoon City va-t-il éviter les erreurs des films précédents ?

Après une première saga cinématographique qui s’éloignait complètement des jeux vidéo, Resident Evil : Welcome to Raccoon City doit mettre les bouchées doubles pour séduire les fans. Pour cela, le film de Johannes Roberts doit éviter les erreurs des premières adaptations.

S’il est évidemment bien trop tôt pour juger de la qualité de Resident Evil : Welcome to Raccoon City, les premières images du film et les interviews du réalisateur, laissent à penser que cette adaptation sera plus fidèle aux jeux vidéo que la saga originale. Selon Johannes Roberts, ce sont notamment les Resident Evil 1&2 qui ont servi de référence lors de la réalisation du projet. Mais concrètement, comment le film va-t-il éviter les erreurs des films précédents ?

Un scénario centré sur Resident Evil 1&2

Là où les film avec Mila Jovovich n’avaient de Resident Evil que le nom, le reboot de la saga entend se concentrer sur les deux premiers jeux de la série de Capcom. Comme le dit le réalisateur lui-même, son “travail s’inspire des jeux pour créer quelque chose de beaucoup plus proche du film d’horreur que le genre de film d’action/science-fiction des films précédents.” De ce qu’on sait, le scénario de Resident Evil : Welcome to Raccoon City va mettre en lumière la propagation du Virus-T avec les événements du Manoir Spencer et de Raccoon City. En reprenant la narration des premiers jeux, le reboot devrait déjà éviter l’une des erreurs des films précédents.

Leon S. Kennedy, Claire Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine et Chris Redfield au cœur du film

Grosse différence avec les films de Paul W.S. Anderson, Resident Evil : Welcome to Raccoon City a pour protagonistes les personnages originaux de la saga de Capcom. Adieu Alice et Rain Ocampo et bienvenue à Leon S. Kennedy, Claire Redfield et les membres du S.T.A.R.S. Une très bonne idée, puisque au lieu d’introduire de nouveaux personnages, le film va mettre en avant ceux que les fans côtoient depuis des années. Pour information, voici le casting de Resident Evil : Welcome to Raccoon City :

  • Albert Wesker : Tom Hopper
  • Chris Redfield : Robbie Amell
  • Claire Redfield : Kaya Scodelario
  • Jill Valentine : Hannah John-Kamen
  • Leon S. Kennedy : Avan Jogian

Un film d’horreur avec le vrai bestiaire des Resident Evil

Les aficionados de la franchise de jeux vidéo de Capcom savent bien que les Resident Evil brillent avant tout par leur ambiance et leur bestiaire si reconnaissable (à de rares exceptions près). Plutôt que de créer une foule de monstres sortie de nulle part, Johannes Roberts affirme que “chaque personnage et créature provient des jeux“. Une très bonne façon d’éviter de faire la même erreur que les premiers films en ne reprenant le bestiaire des jeux qu’en de très rares occasions, quand le besoin de faire du fan-service se faisait sentir.

En définitive, Resident Evil : Welcome to Raccoon City devrait réussir à éviter les erreurs des précédents films. Bien entendu, cela ne signifie pas que l’œuvre sera forcément réussie, mais les fans auront au moins l’assurance d’avoir un film fidèle à Resident Evil 1&2. Toujours est-il qu’il faudra patienter jusqu’à la sortie du film le 24 novembre 2021 pour se faire sa propre idée.

Source: Lire L’Article Complet