Comment réussir sa mayonnaise maison à tous les coups ?

Si les ingrédients les plus ordinaires suffisent à sa réalisation, louper sa mayonnaise maison reste pourtant tout aussi facile que la réussir. Pas de panique ! Voici nos meilleurs conseils et astuces pour ne plus jamais rater cette sauce si célèbre.

La mayonnaise est probablement la sauce la plus utilisée en cuisine à ce jour. Et pour cause sa recette basique – composée de jaune d’œuf et d’huile principalement-, laisse la porte ouverte à toutes sortes de variantes. Certains y ajoutent de l’ail, des cornichons ou encore des câpres, tandis que les plus originaux vont jusqu’à mélanger l’œuf à du curry avant d’incorporer l’huile.

Le secret de l’émulsion pour une mayonnaise maison réussie

Galerie: 8 recettes de pains minceur (Femme Actuelle)

Peu importe la recette suivie, le secret de toute mayonnaise réussie réside dans l’émulsion entre ses deux ingrédients principaux. Le jaune d’œuf, étant constitué à moitié d’eau ne se mélange pas de façon spontanée avec l’huile. Lorsque que l’on fouette les deux ensembles, on obtient une préparation à l’aspect homogène, mais qui est en réalité hétérogène si on l’observe au microscope : c’est le phénomène même de l’émulsion. Pour être sûr·e que cette dernière ait lieu, et que votre mayonnaise prenne à tous les coups, plusieurs critères sont à considérer.

Lors de la préparation, il faut impérativement que tous les ingrédients, et plus particulièrement l’huile, soient à température ambiante. Plus la température est basse, plus la probabilité que l’émulsion se produise est réduite.

Après avoir ajouté – ou non – vos condiments et épices préférés au jaune d’œuf (moutarde, sel, poivre, etc.), l’huile doit être versée en filet, petit à petit, tout en battant au fouet. La règle d’or dans la réalisation de cette recette reste le sens de rotation, qu’il ne faut jamais Ô grand jamais changer. Quant à la vitesse de mixage, pour une émulsion, plus c’est rapide, mieux c’est.

C’est officiel : vous êtes désormais un·e expert·e de la mayo ! Il ne vous reste plus qu’à la customiser, en y ajoutant par exemple du citron à servir avec des fruits de mer, de la coriandre, de la purée de piment, de l’aneth à servir avec du saumon fumé pour un repas chic, ou la verser simplement dans un petit pot pour y tremper des bâtonnets de légumes en apéro.

Source: Lire L’Article Complet