Confinement : combien peut-on générer d'attestations par jour ?

Ce nouveau confinement possède quelques spécificités différentes du premier, en mars dernier, donnant notamment la possibilité d’avoir davantage de raisons de sortir. Mais a-t-on le droit de quitter son domicile plusieurs fois durant la même journée ? Réponse.

Restez informée

Ce nouveau confinement, “allégé” par rapport au premier où tout avait été à l’arrêt ou presque, nous offre plus de raisons de nous éloigner de notre domicile : une visite chez le dentiste, amener ou récupérer les petits à l’école, une convocation à un examen, etc. Autant de dérogations qui peuvent nous pousser à davantage nous déplacer qu’en mars dernier. Et c’est tout à fait autorisé.

En effet, tant que vous le justifiez en ayant correctement rempli votre attestation et coché le motif de votre déplacement, vous pouvez tout à fait quitter votre domicile plusieurs fois par jour. Et donc générer autant d’attestations que vous le souhaitez. En effet, il est impossible pour les forces de l’ordre, en cas de contrôle, de connaître votre historique de la journée. Vous n’aurez donc pas d’amende tant que vous respectez les règles établies.

Pour rappel, les déplacements ne sont limités en temps et en distance (à moins d’un kilomètre chez vous) que dans le cas d’une sortie pour prendre l’air, faire du sport ou encore promener Médor. Autrement, vous pouvez dépasser cette heure autorisée et vous éloigner de votre domicile… et même aller dans un département voisin.

Pour autant, n’abusez pas de ces possibilités. Essayez de combiner plusieurs raisons pour sortir de chez vous une seule fois par jour, par exemple en prenant l’air puis en effectuant vos achats de première nécessité. Ne perdons pas de vue que l’objectif de ce reconfinement est de protéger les personnes à risque (et particulièrement nos aînés) en freinant la propagation du Covid-19 et nous offrir – qui sait – la possibilité de fêter cette année Noël “presque” normalement…

A lire aussi :

⋙ Reconfinement : dois-je remplir une nouvelle attestation à chaque sortie ?

⋙ Reconfinement : notre sélection de podcasts à écouter

⋙ Reconfinement : quels sont les produits que vous ne pourrez plus acheter en grande surface ?

Source: Lire L’Article Complet