Conseils malins pour ne pas prendre du poids quand on reste à la maison

Sur les réseaux sociaux, on a tous vu passer ces mèmes avant/après le confinement qui nous montrent des prises de poids considérables en peu de temps. Et que dire de cet ami qui s’inquiète de prendre 10 kilos s’il ne peut plus sortir de chez lui ? Qu’on se rassure, ça n’arrivera pas grâce à nos conseils malins.

Faites attention à votre façon de manger

On ne va pas se mentir, on va évidemment moins se dépenser qu’en temps normal. Mais ce n’est pas une fatalité, loin de là. La première règle à respecter pour ne pas prendre de poids pendant cette période de confinement, c’est de ne pas grignoter entre les repas, tout simplement. 

Inutile de suivre un régime chou pendant 15 jours : déjà que vous êtes enfermé, ne rajoutez pas de la frustration. En revanche, profitez de la situation pour préparer des repas équilibrés, composés de protéines (animales ou végétales), d’un produit laitier, de fruits et légumes et de féculents peut être une bonne solution. Complémentaires, ces familles d’aliments vous éviteront les fringales de 15 heures. Et si, malgré cela, la faim se fait sentir, ne vous privez pas, mais pensez malin : un fruit vous calera davantage qu’une barre chocolatée. De la même façon, privilégiez les eaux aromatisées aux sodas et jus de fruits qui vous donneront plus d’énergie que ce dont vous avez besoin.

Cuisinez à la maison des plats adaptés

Les plats tout prêts ont la part belle dans nos placards. Certes, avec les enfants à gérer et le télétravail à assurer, il n’est pas toujours évident de se dégager du temps pour cuisiner le midi. Mais, en anticipant vos repas, vous pourrez manger des plats fait-maison, et ainsi avoir la main sur la quantité de sel, de sucre et de matières grasses. D’ailleurs, pour vous aider à cuisiner malin, voici un article complet sur le sujet. 

Maintenez une activité minimum

Pour l’heure, et malgré la pandémie de coronavirus, il n’est pas exclu d’aller faire le tour du pâté de maison pour se dégourdir les jambes. C’est tant mieux : profitez de ce moment de solitude pour prendre l’air et maintenir une activité physique minimale. 

Maison à la campagne ou studio parisien : nous ne sommes pas tous égaux face au confinement. Si vous avez la chance d’avoir un jardin isolé ou un salon sans voisin dessous, profitez-en pour faire du cardio, il existe des tas de tutoriels sur internet. En plus de se maintenir en forme, ça permet de se vider la tête. Et pourquoi ne pas faire quelques exercices de musculation à jeun, pour puiser dans les réserves de calories que l’on stocke chaque jour ?

Relativisez

Même si vous prenez 1 ou 2 kilos et que vous êtes en bonne santé, pas de panique. Cette très légère prise de poids est due aux circonstances. Une fois que la situation sera revenue à la normale et que l’on réadoptera un mode de vie habituel, on les éliminera. Et puis, finalement, notre petit bourrelet de kilos superficiels est utile, comme l’explique une nutritionniste dans cet article dédié au Monde merveilleux du gras.

Source: Lire L’Article Complet