Conservation : 4 aliments à ne pas laisser à l’air libre

Certains aliments ne peuvent pas se conserver à l’air libre : c’est le cas des denrées périssables qui doivent être placées au réfrigérateur ou au congélateur en raison d’un risque de multiplication des bactéries.

La mayonnaise : à conserver entre 0 et 4 °C

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) conseille de garder la mayonnaise maison 24 heures après sa préparation. Elle doit impérativement être conservée dans un récipient hermétique qui sera placé au réfrigérateur. À l’air libre, la mayonnaise risquerait de développer une odeur et un aspect inhabituel, de même que des moisissures.

La confiture : tout dépend du taux de sucre

Si votre confiture contient plus de 60 % de sucre, il est possible de la conserver à température ambiante. Le sucre est un conservateur naturel. Plus la confiture contient de sucre, plus elle se gardera longtemps. En cas de doute, consultez les indications sur l’étiquette du pot. La mention « À conserver réfrigéré » est parfois présente. Une confiture qui est préparée avec peu de sucre et qui reste à l’air libre verra des bactéries proliférer.

La salade : ses feuilles s’abîment à l’air libre !

Connues pour être fragiles, les feuilles de salade doivent être consommées le plus rapidement possible. Au réfrigérateur, elles peuvent se conserver pendant environ une semaine dans le bac à légumes. À noter que l’air et la température ambiante abîment la salade ! Vous verrez que les feuilles se flétrissent et noircissent. Leur côté croquant disparaît et leur goût est altéré.

Les produits laitiers : la chaleur les fragilise !

Il est indispensable de placer les yaourts au réfrigérateur, idéalement à une température de 4 °C ou moins, pour éviter de provoquer une intoxication alimentaire. Un yaourt qui reste à l’air libre se détériore très rapidement : vous verrez apparaître de la moisissure en quelques jours. Il en va de même pour les fromages. Ils peuvent rester à température ambiante si celle-ci n’excède pas 10 °C. Si elle est supérieure, la moisissure commencera à apparaître.

Source: Lire L’Article Complet