Coup de coeur : les aquarelles naturelles de la Nouvelle Vague

  • Une alternative plus écologique aux aquarelles industrielles
  • Une marque qui veut partager l’amour des couleurs
  • Des couleurs qui vibrent et qui changent

Utilisée par les artistes depuis des centaines d’années, l’aquarelle a su séduire petits et grands et elle est aujourd’hui une véritable tendance ! En peinture, en décoration ou même en design, l’aquarelle, à l’origine assez classique, a regagné l’intérêt du grand public. Si bien que certains passionnés ont décidé de s’y consacrer pleinement : c’est le cas de Catherine Jolivet, créatrice de la marque La Nouvelle Vague Couleurs. Présentation du dernier coup de cœur de Marie Claire Idées.

Une alternative plus écologique aux aquarelles industrielles

La Nouvelle Vague, c’est la promesse d’aquarelles naturelles, artisanales, fabriquées en France et aux couleurs intenses. Du miel français, produit en Bourgogne, pour le moelleux des peintures, quelques gouttes d’huile essentielle en prévention des moisissures, de la gomme arabique, issue de la sève d’Acacia, pour la stabilité, et le tour est joué ! Pour la couleur, Catherine Jolivet utilise des pigments naturels, issus de végétaux ou de minéraux. Excepté pour les aquarelles un peu plus complexes, comme les aquarelles pailletées, pour lesquelles elle utilise des pigments synthétiques. La créatrice de la marque n’utilise que des pigments non-toxiques, validés par l’industrie cosmétique. En bref, ces aquarelles naturelles ne contiennent que des produits non-toxiques et comestibles, qu’on peut laisser entre les mains des enfants les yeux fermés.

Côté emballage, l’environnement y trouve également son compte : les petites peintures sont conditionnées en demi-godets, plutôt que dans un tube à jeter, fait de papier à germer. Vous pouvez donc les planter ensuite dans vos jardinières ! Les sets d’aquarelle sont ensuite envoyés dans des furoshikis de draps anciens et les cartes qui les accompagnent sont recyclées à partir des cartons qui ont servi à tester les aquarelles. Une démarche responsable, qu’on valide à 100 % !

Une marque qui veut partager l’amour des couleurs

« Plongez dans la joie de la couleur », voici le slogan affiché en gros sur le site internet de La Nouvelle Vague. Avant de se lancer dans la création de sa marque, Catherine Jolivet a travaillé pendant plus de quinze ans dans le secteur du marketing du luxe et de la beauté. Passionnée par la peinture et par l’aquarelle, qu’elle utilise en tant qu’amatrice, elle décide finalement de créer ses propres palettes et va jusqu’à en faire une entreprise :

« Là où j’avais l’habitude d’acheter mes aquarelles, on ne m’a jamais vraiment conseillé pour mes choix de peintures, et il n’y avait aucun esprit de partage. Ça me manquait beaucoup ».

C’est comme ça qu’en août 2020, est née la Nouvelle Vague et son univers créatif rempli de joie et de couleur. Si vous pensez que l’aquarelle est une technique réservée à ceux qui savent peindre, vous risquez d’être surpris : ici, les maîtres-mots sont lâcher-prise, récréation et partage ! Selon Catherine Jolivet, l’aquarelle est aussi facile à appréhender pour les débutants, enfants ou adultes, que pour les plus confirmés.

Et pour pousser son envie de partager sa passion encore un peu plus loin, la créatrice organise des séances pour « Peindre ensemble » avec sa communauté ! Sur le compte Instagram de la marque (@lanouvellevaguecouleurs), elle partage également ses séances de « yoga de l’esprit », ces pauses créatives par le biais de l’aquarelle, qui permettent de se relaxer et de déconnecter son esprit du quotidien, le temps d’une peinture. 

Des couleurs qui vibrent et qui changent 

Au-delà de cette volonté de partager sa passion, Catherine Jolivet a également souhaité créer des palettes de couleurs larges et intenses, pour donner vie aux envies créatives de chacun ! Pour ses aquarelles naturelles, l’entrepreneuse crée des palettes thématiques, aux couleurs bien précises et cohérentes les unes avec les autres. Un peu comme une palette de maquillage, la créatrice choisit les associations de couleurs, grâce à des moodboards et des tendances. « Quand on débute, on ne sait pas trop vers quelles couleurs se diriger. Avec ces palettes, c’est plus simple de se repérer, car on choisit une inspiration, une collection, et pas simplement des teintes isolées », explique-t-elle.

Bref, cette jolie marque va vous donner envie d’adopter l’aquarelle et de plonger la tête la première dans un nuage de couleurs, si ce n’est pas déjà fait. Retrouvez toutes les aquarelles naturelles de La Nouvelle Vague sur son site internet.

  • Activité créative zéro déchet : fabriquer de la peinture avec des légumes
  • Profil créatif : 20 métiers à envisager

Source: Lire L’Article Complet