Couple : ce détail étonnant qui favorise la longévité des relations amoureuses

Comment faire durer son couple ? Une étude a répondu à cette question. Dans ces travaux, les chercheurs ont révélé le secret pour qu’une relation amoureuse fonctionne. Découvrez quelle est la solution pour entretenir la flamme.

Restez informée

Plusieurs astuces peuvent permettre de faire durer une relation amoureuse. Pour que leur couple fonctionne, certains font en sorte d’avoir des projets communs, tandis que d’autres font de nombreuses concessions pour faire plaisir à leur partenaire. Mais, selon de nouveaux travaux, le secret pour maintenir la complicité des premiers jours serait d’avoir l’esprit joueur. En clair, le jeu et l’espièglerie serait la clé de la longévité d’une relation.

Ce détail a été mis en avant dans une étude publiée dans la revue Social and Personality Psychology Compass le 16 mars dernier. Dans cette dernière, les chercheurs définissent l’espièglerie. Selon eux, le fait d’être joueur est “une variable qui permet aux gens de cadrer ou recadrer les situations de manière à ce qu’elles les vivent comme distrayantes, stimulantes intellectuellement et/ou personnellement intéressantes”. “Les personnes qui ont cette dimension au niveau le plus élevé recherchent et créent des situations dans lesquelles elles peuvent interagir de manière ludique avec les autres”, ont-ils ajouté.

Couple : avoir l’esprit joueur permettrait de faire durer son couple

Pour les besoins de ces recherches, les scientifiques de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg en Allemagne, ont étudié le rôle joué par le jeu et l’espièglerie dans les relations amoureuses.

Ils ont noté que le jeu et l’espièglerie permettaient de renforcer les liens entre les amoureux. Autre constat : cela permettrait de vivre et de ressentir des émotions positives. Ce détail pourrait être lié à des processus biologiques potentiels, tels que l’activation d’hormones et de certains circuits cérébraux, d’après les auteurs de l’étude.

L’espièglerie influencerait aussi la manière dont les tourtereaux communiquent et interagissent entre eux. Les chercheurs ont expliqué que cela pourrait avoir un impact sur la satisfaction et la confiance dans le couple, et donc sur la longévité de la relation.

“Nos recherches montrent que le fait d’être joueur améliore la vie amoureuse”, a déclaré Kay Brauer, auteur de l’étude et chercheur en psychologie à l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg. “Les comportements ludiques tels que surprendre le partenaire, raconter et rejouer des expériences communes avec le partenaire, ou former conjointement de nouvelles expériences contribuent souvent au bonheur et à la longévité des relations”, a-t-il poursuivi.

Source: Lire L’Article Complet