Covid-19 : ces cartes en ligne vous permettent de savoir où voyager pendant la pandémie

Pour les amoureux du voyage ou les afficionados d’échappatoire dépaysants durant quelques jours, la crise de la Covid-19 a mis un coup d’arrêt aux expéditions internationales. En attendant la réouverture totale des frontières et la fin du confinement en France, des sites de voyages ont mis en place des cartes interactives permettant de connaître les restrictions touristiques dans chaque pays autour du globe. Ces dernières sont mises à jour en temps réel, au gré des mesures prises ou levées dans chaque pays en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Que le pays soit ouvert au tourisme, partiellement fermé, ou soumis à des restrictions diverses pour certains voyageurs, tout est indiqué via deux cartes en ligne : celle en français du site Kayak et celle en anglais sur le site de l’IATA (International Air Transport Association).

  • Ouverture des restaurants par étapes, couvre-feu assoupli : le déconfinement se précise
  • Troisième confinement : quels sont les voyages et déplacements autorisés ?

Où voyager facilement ? Des cartes en couleur pour une réponse rapide

Les restrictions sanitaires évoluent perpétuellement dans chaque pays du monde. Et ainsi suivent les consignes de déplacements entre les pays. Pour nous permettre d’y voir plus clair et surtout pour suivre l’évolution des restrictions au quotidien, ces cartes utilisent un code couleur actualisé en temps réel.

Sur le site Kayak, le code couleur est explicite. Il y a quatre couleurs : le rouge pour les pays dont les frontières sont totalement fermées (50 pays), le orange pour ceux qui envisagent une réouverture prochaine avec une date précise (5 pays), le rose pour le territoires concernés par une réouverture partielle (122 pays) et enfin le vert : pour les pays où il n’y a aucune restriction (43 pays).

Sur l’IATA, le code couleur utilisé est un dégradé de bleu, du plus sombre au plus clair.

Pour les deux cartes, il est aussi possible d’avoir davantage d’informations sur un pays en cliquant simplement dessus. Les sites des ambassades et des gouvernements sont aussi indiqués directement pour certains pays, afin d’affiner la recherche.

La rubrique “Restez à l’affût” sur le site Kayak, permet de recevoir des alertes concernant l’évolution de la situation pour les pays de son choix. Il suffit d’y inscrire son adresse mail, les mises à jours quotidiennes seront alors envoyées automatiquement.  

Au-delà des informations apportées par ces cartes, pour tout voyage à venir, il est également recommandé de consulter le site du gouvernement faisant état des Conseils aux voyageurs.

  • Voyages et quarantaine obligatoire à l’arrivée en France : ce qu’il faut savoir
  • Covid-19 : va-t-on devoir se munir d’un passeport vaccinal pour se déplacer ?

Source: Lire L’Article Complet