Covid-19 : les gestes barrières les plus efficaces

Les gouttelettes et sécrétions respiratoires expulsées lors de la parole, des éternuements ou de la toux sont le principal mode de transmission du SARS-CoV-2. La contamination peut aussi se faire lorsque l’on touche une surface infectée et que l’on porte ensuite ses mains à son visage, ses yeux ou encore à sa bouche. 

Afin de stopper la propagation de la Covid-19, les autorités de santé rappellent donc régulièrement les gestes barrières à respecter pour éviter toute transmission/contamination. Mais, savons-nous correctement appliquer ces mesures d’hygiène ? Voici les bonnes méthodes. 

Comment bien se laver les mains ?

Premières vectrices de maladies infectieuses, nos mains se baladent toute la journée sur des centaines d’objets et surfaces sur lesquels se trouvent de nombreux germes. Aussi, lorsque nous les portons au visage (en touchant nos yeux par exemple), nous pouvons être contaminé. Il est donc primordial de se laver régulièrement les mains au cours de la journée.

Quand se laver les mains ? À chaque fois que l’on revient de l’extérieur : si l’on rentre des courses, que l’on a pris les transports en commun ou même lorsque l’on sort de son appartement (les poignées de portes des immeubles sont touchées par tous les occupants et ce plusieurs fois par jour). Mais aussi avant de manger, après être passé aux toilettes, si l’on a été en contact avec une personne malade ou si l’on s’est mouché (avec un mouchoir à usage unique bien évidemment). 

Les bons gestes pour un lavage des mains efficace : mouiller les mains et faire mousser le savon pendant quelques secondes. Frotter l’ensemble des mains (dessus, paumes, poignets, espaces entre les doigts) pendant 30 secondes. Rincer à l’eau claire. Sécher avec une serviette propre ou à l’air libre.

À savoir : il est possible de faire un lavage complet du dessous des ongles avec une petite brosse et du savon si besoin. 

En extérieur, on utilise du gel hydroalcoolique si l’on n’a pas accès à un point d’eau et à du savon. Après avoir versé quelques gouttes au creux de la main, on les frictionne (paumes et dessus) pendant 30 secondes. 

Comment utiliser un masque ?

Il existe différents types de masques, certains étant plus efficaces que d’autres. Les masques chirurgicaux et de type FFP2 sont à usage unique et donc non réutilisables. Selon Philippe Vroman, enseignant-chercheur au laboratoire Gemtex de l’Ensait à Roubaix, il serait toutefois possible pour le grand public de laver son masque chirurgical. À savoir : la durée de vie d’un masque chirurgical est de 4h ; 8h pour un FFP2. Cependant, dès qu’il est humide, son efficacité est altérée et il faut donc le changer. 

En ce qui concerne les masques lavables réutilisables, ceux-ci doivent respecter certaines normes de fabrication pour être efficaces. Ils peuvent se laver à des températures allant de 30 à 60 degrés. Les visières, elles, ne sont efficaces que si elles sont portées en complément d’un masque. 

Comment mettre correctement un masque ? Se laver les mains. Placer le masque sur le visage (bord rigide vers le haut) et l’attacher. Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez. Abaisser le bas du masque sous le menton. Une fois positionné, il ne faut plus toucher le masque avec les mains jusqu’au moment de le retirer.

Rappel : le masque doit couvrir la bouche ET le nez. 

Faut-il utiliser des gants ? 

Pour se rassurer, certains d’entre nous souhaitent porter des gants chirurgicaux, notamment pour aller faire leur courses. Même si cela ne se révèle pas totalement inutile, il n’empêche que le seul geste barrière recommandé reste le lavage des mains.

SI toutefois on souhaite absolument en porter, il ne faut pas oublier qu’ils sont, au même titre que les masques chirurgicaux, à usage unique, et que les retirer demande un certain doigté pour éviter que leur port ne se révèle pas contre-productif.

Comment retirer des gants ? Pincer le gant au niveau de la paume de la main droite. Tirer pour retirer le gant de la main droite. Former une boule dans la main gauche avec le gant retiré. Insérer deux doigts de la main droite sous le gant de la main gauche, du côté de la paume. Avec la main droite, retourner le gant sur la main gauche pour couvrir la boule. Terminer le retrait du gant de la main gauche en saisissant l’ensemble avec la main droite. Jeter dans une poubelle et se laver les mains.

Quelle distance de sécurité maintenir entre les autres et moi ? 

Il faut garder une distance minimum de 2 mètres avec les autres personnes, surtout dans les lieux clos. Aussi, on évite de se serrer la main ou de se faire la bise pour se dire bonjour. Enfin, lorsque l’on tousse ou éternue, on utilise son coude ou un mouchoir à usage unique, que l’on jette immédiatement après. 

  • Covid-19 : selon une étude, le virus survivrait jusqu’à 28 jours sur une surface lisse
  • Port du masque : qu’est-ce que la règle “ABCD” ?

Source: Lire L’Article Complet