Covid-19 : Un isolement de 10 jours bientôt obligatoire pour les personnes positives ?

C’est en tout cas ce que prévoit le projet de loi… On fait le point sur les conditions et les sanctions. 

Si jusqu’à présent un isolement de dix jours était demandé par l’assurance maladie, il n’était pas inscrit dans la loi. Désormais, il se pourrait que cette obligation figure dans les textes, c’est en tout cas ce que prévoit le projet de loi qui doit être présenté en Conseil des ministres lundi prochain, puis examiné par les parlementaires le 21 juillet, et qui concerne également l’application du pass sanitaire. Si ce texte est adopté, la personne testée positive devrait donc recevoir avec son test PCR un arrêté préfectoral individuel précisant les consignes à respecter. Quelles sont les règles et quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect ?

???? Le gouvernement veut un isolement de 10 jours pour les testés positifs:???? Arrêté préfectoral individuel???? Quarantaine obligatoire???? Obligation de déclarer un lieu d'isolement???? Contrôles aléatoires???? Interdiction de sortie, sauf entre 10 et 12Hhttps://t.co/T1OrXwOG9O pic.twitter.com/AgPAn0NnFN

En bref, c’est un isolement de 10 jours complets avec une autorisation de sortie entre 10h et 12h qui sera imposé aux personnes positives au covid-19. Toutefois, d’autres aménagements devraient être envisageables, notamment pour “la poursuite de la vie familiale”, “la condition particulière des mineurs” mais également pour les personnes en danger à leur propre domicile. Ce sont les gendarmes et les policiers qui seront chargés d’effectuer les contrôles durant les heures d’isolement. En cas de non-respect, le gouvernement n’a pour le moment pas précisé les sanctions prévues. Cependant, il se pourrait qu’elles soient semblables à celles mises en place pour les touristes étrangers, soit une amende allant de 1000 € à 1300 €. Un projet qui s’inscrit dans la lutte contre la 4e vague qui se rapproche dangereusement.

Source: Lire L’Article Complet