+ de 100 inspirations peinture pour toute la maison !

Un pan de mur bleu canard côté salon, un soubassement jaune pour le couloir ou une tête de lit vert d’eau pour la chambre… Qui n’a jamais rêvé de franchir le cap et de reproduire une inspiration peinture que l’on croise dans un magazine déco ou une inspiration Pinterest ? Avec la bonne couleur et le bon matériel se lancer dans une opération peinture pour renouveler son intérieur est à la portée de tous. Un bon moyen de s’offrir une touche de nouveauté à la maison sans faire mal à son porte-monnaie.

Des idées peinture pour le salon

Peindre un salon peut s’avérer être une expérience délicate à première vue si l’on ne prend pas soin d’étudier correctement sa pièce au préalable. Avant de démarrer un chantier peinture d’envergure, cherchez tout d’abord à définir vos besoins au sein de cette pièce clé de la maison. Avez-vous besoin de gagner en luminosité, d’une plus grande sensation d’espace, de la mise en valeur d’un meuble en particulier ou d’une délimitation de différents espaces au sein du salon ?

Un ou plusieurs pans de mur recouverts de peinture peuvent tout à fait vous permettre de réaliser ce réaménagement de salon sans passer par la case achat de nouveaux meubles, en voilà un argument de taille ! Les idées peinture au salon sont nombreuses et très en vogue. Un color zoning carré peut venir sublimer une enfilade scandinave, un pan de mur bleu peut mettre en valeur un sublime canapé design, un soubassement jaune souligner la longueur d’un mur clair. Les pistes sont aussi nombreuses que les styles de salon !

Des idées peinture pour la chambre

Comme le papier peint original, la peinture a le don de relooker et de donner le ton de la chambre à coucher. Dans cette pièce dédiée au repos, toutes les folies ne sont pas acceptées en matière de couleur aux murs. Jouer avec des couleurs apaisantes et neutres permettra de personnaliser et d’aménager la chambre en douceur. Certaines astuces peinture seront particulièrement appréciées pour créer un effet d’optique qui agrandit l’espace comme la création d’un soubassement sur le mur le plus long ou la mise en valeur du coin lit via un mur peint en deux couleurs à l’horizontale avec une couleur foncée en haut, et plus neutre en partie basse. Vous créerez ainsi un design linéaire sur vos murs, une idée qui ne vous obligera même pas à suspendre des tableaux aux murs, puisque la couleur se suffira à elle-même. Autre piste pour peindre une chambre avec subtilité : créer une tête de lit grâce à la peinture, dynamiser un mur grâce à la pratique d’un color zoning original, peindre une ancienne armoire de la même couleur qu’un mur qui lui fait face ou garder un mur blanc et peindre les niches colorées de la pièce pour une touche originale. 

Des idées peinture pour toute la maison !

Cuisine, salon, chambre, il n’y a pas que les pièces centrales de la maison qui sont susceptibles d’être dynamisées par la présence d’un ou plusieurs pan de mur de couleur. Une entrée peut être réveillée par un beau pan de mur d’une couleur chaleureuse, un jaune paille ou un terracotta par exemple pour coller aux tendances couleurs 2020-2021. La couleur peut très bien s’immiscer également sur des détails déjà présents dans un couloir, une entrée ou tout autre espace de passage. On pense notamment au fait de repeindre un radiateur en fonte, une ou plusieurs portes ou quelques soubassements pour apporter plus de cachets à des espaces généralement oubliés de la maison.

Découvrez encore plus d’inspirations peinture à travers notre dossier spécial !








Source: Lire L’Article Complet