De somptueux châteaux en salons d'apparat, on peut visiter les lieux de tournage de "The Crown"

C’est dans de somptueux châteaux, en Angleterre et en Écosse, qu’ont été tournées la plupart des scènes de la série de Netflix mettant en scène la famille royale. À visiter en imaginant voir surgir le prince Charles, au détour d’un couloir.

Si le pouvoir de Netflix est grand, il n’égale pas (encore) celui de la reine d’Angleterre. Ainsi, aucune scène de la sérieThe Crown, diffusée sur Netflix, n’a pu être tournée dans les demeures officielles de la famille royale, qu’il s’agisse de Buckingham Palace ou de ses résidences secondaires, Sandringham ou Balmoral. La production s’est donc tournée vers des châteaux britanniques qui leur ont servi de doublures. La plupart se visitent, et sont (presque) plus vrais que nature.

Knebworth House, qui sert de «doublure» au château de Balmoral dans The Crown.

A l’intérieur de Knebworth House, où ont été tournées des scènes de The Crown.

L’un des salons de réception de Knebworth House.

Une chambre de Knebworth House.

Pour Buckingham Palace

Old Royal Naval College

Les augustes colonnades qu’empruntent les membres de la famille royale, les couloirs qu’arpentent les premiers ministres pour leur rendez-vous hebdomadaire avec Elizabeth II (qui, de Churchill à Boris Johnson, en a connu 15) ne se situent pas, dans The Crown, à Buckingham Palace. Mais à quelques kilomètres de là, dans le quartier de Greenwich, à Londres. Ils appartiennent à l’Old Royal Naval College, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : un bâtiment imposant qui, entre 1696 et 1712, a hébergé un hôpital pour membres de la Marine puis le Royal Naval College, et a vu passer plus de 500 ans d’histoire. Chaque week-end, des visites guidées sont organisées dévoilant les lieux qui ont servi de décor à la série, mais aussi à La Dame de fer, avec Meryl Streep, ou The Duchess, avec Keira Knightley.
www.ornc.org/

Waddesdon Manor

Construit à la fin du XIXe siècle, ce manoir imaginé dans un style néo-Renaissance à la française a été conçu pour le baron Ferdinand de Rothschild afin d’abriter sa collection d’œuvres d’art, et d’y donner de somptueuses fêtes. Ses superbes salons ont servi à représenter ceux de Buckingham Palace dans The Crown, mais aussi dans The Queen, avec Helen Mirren. On se laissera également séduire par ses magnifiques jardins, à seulement une heure de voiture de Londres.
www.waddesdon.org.ik

Wilton House

Souvenez-vous de cet épisode, dans la saison 2, où Elizabeth II et le prince Philip (incarnés par Claire Foy et Matt Smith) reçoivent le président Kennedy et son épouse Jackie ? C’est sous les ors de Wilton House, près de Salisbury, à 2 heures de Londres, qu’elle a été tournée. La propriété, ainsi que son parc de 550 hectares, appartiennent depuis plus de 400 ans aux comtes de Pembroke : c’est le 18e du nom, William Herbert, qui y vit et l’administre aujourd’hui, en compagnie de son épouse. Il y laisse fréquemment se dérouler des tournages… Même les personnages de Bridgerton y sont passés.
www.wiltonhouse.co.uk

En vidéo, la danse improbable des acteurs de « The Crown »

Pour Sandringham

Englefield House, Berkshire

C’est dans cette demeure élisabethaine construite en 1550 que s’est mariée Pippa Middleton, en 2017. Et c’est là que sont tournées, dans The Crown, les scènes représentant Sandringham, l’une des résidences de campagne de la reine. Si l’original se situe dans le Norfolk, Englefield se trouve plus au sud, dans les plaines vallonnées du Berkshire. Des paysages que l’on retrouve sur ses 8000 hectares où paissent des troupeaux de vaches et brebis, et où gambadent biches et autres animaux, en toute liberté.
www.englefieldestate.co.uk

À lire aussi >> Balmoral, Buckingham, Frogmore House… Dans les palais de la reine

Pour Balmoral

Knebworth House, Hertfordshire
Dans The Crown, la résidence de la reine en Écosse est représentée par ce château ultra cinégénique avec sa façade romantique, ses tourelles, dômes et autres gargouilles. Ses salons, chambres et autres pièces d’apparat renferment 500 ans d’histoire, d’armures médiévales et de meubles victoriens. Au fil des siècles, Knebworth House a reçu la visite de personnalités aussi éminentes que Charles Dickens, Winston Churchill ou Liam Gallagher qui, en 1996, a joué avec son groupe Oasis dans le parc du château devant 125000 personnes. Il sera de retour, cet été, pour plusieurs concerts en juillet.
www.knebworthhouse.com

Ardverikie House
Un manoir de pierres grises niché au creux d’une sombre colline, des pelouses vertes à perte de vue, un ciel changeant sous lequel se sont déroulés les étés, bons ou mauvais, de la famille royale… Ardeverikie House est l’autre lieu où sont tournées les scènes représentant le château de Balmoral. Certaines parties du domaine peuvent également être aperçus dans le dernier volet des aventures de James Bond, No Time to Die. Il est possible d’y louer des cottage et cabanes où siroter un whisky tourbé au coin du feu en s’imaginant, l’espace d’un instant, être le maître ou la maîtresse des lieux.
www.ardverikie.com

À écouter, le podcast de la rédaction

Pour le château de Windsor

Belvoir Castle, Leicestershire
C’est dans cet édifice situé dans le Leicestershire, au cœur de l’Angleterre, qu’ont été tournées les scènes se déroulant au château de Windsor (où la reine a notamment été confinée pendant l’épidémie de coronavirus), dans les trois premières saisons de The Crown. Les acteurs de la série ont séjourné plus d’un mois dans la région, le temps de tourner des séquences en extérieur, mais également dans le château, dont les appartements ont servi de décor aux salons richement décorés d’Elizabeth.
www.belvoircastle.com

L’abbaye de Westminster

Ely Cathedral, Cambridgeshire
«Etes-vous mon épouse, ou ma souveraine?» La scène où le prince Philip, incarné par Matt Smith, pose cette question à la reine Elizabeth (Claire Foy), dans la première saison, a été tournée dans la cathédrale d’Ely, dans le Cambridgeshire. Qui remplace ainsi l’abbaye de Westminster, où la reine a été couronnée.
www.elycathedral.org

Source: Lire L’Article Complet