Déclaration de revenus : comment se faire aider (gratuitement)

La déclaration de revenus en ligne a été ouverte le 7 avril dernier. Selon les départements, sa date limite s’échelonne entre le 24 mai et le 8 juin 2022 (sauf pour ceux qui ne peuvent pas s’y prendre en ligne, la déclaration papier doit être envoyée au plus tard le 19 mai).

Restez informée

La date butoir pour remplir votre déclaration approche et votre stress monte ? Certains seniors (mais pas seulement !) peuvent en effet rencontrer des difficultés avec les outils numériques ou encore avoir des questions concernant leur cas personnel. Il ne faut alors pas attendre la dernière minute et vous faire aider rapidement. Voici plusieurs pistes.

Poser une question aux impôts

Sur impots.gouv.fr, vous retrouverez les réponses aux questions fréquentes, et les coordonnées du service à contacter. Vous ne trouvez pas la réponse ? Rendez-vous sur votre espace personnel, vous pourrez poser une question via votre messagerie sécurisée (et conserver l’historique des échanges). Pratique.

Prendre rendez-vous avec un agent des finances publiques

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez également le faire via votre espace personnel. Sinon, vous pouvez contacter le 0 809 401 401 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h) ou vous présenter au guichet de votre centre des Finances Publiques. Ces centres reçoivent avec ou sans rendez-vous, vérifiez-le au préalable.

Se faire aider par un expert-comptable

Comme chaque année, l’Ordre des experts-comptables de France organise une opération baptisée « Allo impôt ». Vous pouvez poser vos questions ou vous faire guider par un expert par téléphone au 0 800 06 54 32 (facile à retenir !). L’appel est gratuit, tout comme ce service, qui sera accessible du jeudi 19 mai au mercredi 25 mai 2022, de 9h à 19h sans interruption, avec deux nocturnes (jusqu’à 21h) les 19 et 24 mai. Bon à savoir !

Par ailleurs, certaines opérations ont lieu en région pour organiser des rencontres « physiques » entre experts-comptables et particuliers, comme dans les Hauts-de-France, le 23 mai et le 1er juin prochains. « Chaque région à la liberté d’organiser, l’opération comme ils le souhaitent, dans les Hauts-de-France, on a deux permanences à Amiens et Lille. Avec les dernières nouveautés comme la prime sur l’inflation de Macron, les indemnités face au télétravail et les frais liés face aux déplacements durables, il est important pour les contribuables d’avoir des personnes en physique qui peuvent les aiguiller, d’où la nécessité chaque année de faire cette campagne« , explique Hubert Tondeur, Président de l’ordre des experts des Hauts-de-France, à nos confrères de France 3 Régions.

A lire aussi :

⋙ Déclaration d’impôt, quoi de neuf en 2022 ?

⋙ Déclaration de revenus : 7 questions que se posent souvent les seniors

⋙ Impôts sur le revenu : découvrez les tranches et le taux d’imposition en 2022

Source: Lire L’Article Complet