Découverte d'un nouveau variant du coronavirus en Finlande, potentiellement indétectable par les tests PCR

Après les variants britannique, sud-africain, brésilien, américains ou encore nigérian, des chercheurs ont découvert une nouvelle version “unique” du SARS-CoV-2 en Finlande. En effet, selon un article du média finlandais Yle repéré par L’indépendant ce 18 février 2021, le Vita Laboratoriot Oy basé à Helsinki aurait identifié un variant, baptisée Fin-796H, présentant les mêmes mutations précédemment observées chez ceux britannique et sud-africain. Mais avec une autre particularité qui intrigue les scientifiques, toutefois.

  • Suspension d'audience à l'Assemblée et enquête ouverte, après des menaces antisémites envers Yaël Braun-Pivet

    Le Figaro

  • Covid-19 : le gouverneur de New York fait l'objet d'une enquête pour les décès en maison de retraite

    KameraOne

  • Syrie: «Nous voyons une résurgence de Daech», s’inquiète Florence Parly

    Le Figaro

  • Retour des États-Unis à l’OMS: malgré leur retrait «les experts américains étaient autour de la table» assure le Pr Didier Pittet

    Le Figaro

  • Caroline Receveur dans le viseur du fisc

    Cover Video

  • Le sénateur du Texas reconnaît une «erreur» après avoir fuit la tempête hivernale pour le Mexique

    Le Figaro

  • Tempête hivernale aux Etats-unis: les impressionnantes images des bayous de Louisiane figés dans la glace

    Le Figaro

  • Kenya: la pandémie alimente la fièvre naissante du cyclisme à Nairobi

    AFP

  • Des boulangers demandent le classement de la baguette au patrimoine immatériel de l'UNESCO

    Le Figaro

  • Saint-Senier-de-Beuvron, le village normand qui dit non à Elon Musk

    AFP

  • Exploration spatiale : le robot Perseverance prélèvera des échantillons du sol martien

    France 24

  • Cette maladie mangeuse de chair en expansion inquiète l'Australie

    Gentside

  • Face au secteur aérien lourdement ralenti, des dizaines d’avions stockés dans les Pyrénées

    Le Figaro

  • Toudoum, le podcast : La Disparue du Cecil Hotel et les meilleurs documentaires de faits divers sur Netflix

    Télé Loisirs

  • Les secrets de la momie du pharaon Séqénenrê Taâ enfin révélés grâce à la technologie

    Gentside


  • Suspension d'audience à l'Assemblée et enquête ouverte, après des menaces antisémites envers Yaël Braun-Pivet
    La députée LREM Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois, a reçu jeudi 18 février le soutien de l'ensemble de l'Assemblée nationale après avoir été visée par un courriel d'injures et menaces à caractère antisémite, désormais objet d'une enquête du parquet de Paris.


    Le Figaro


  • Covid-19 : le gouverneur de New York fait l'objet d'une enquête pour les décès en maison de retraite
    Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, est au centre d'une enquête qui a été lancée par le FBI et la justice fédérale à Brooklyn, concernant sa gestion des maisons de retraite pendant la pandémie de coronavirus.


    KameraOne


  • Syrie: «Nous voyons une résurgence de Daech», s’inquiète Florence Parly
    Invitée sur Europe 1 vendredi 19 février 2021, la ministre des Armées Florence Parly s'est inquiétée de la résurgence de Daech, justifiant la poursuite des opérations de la coalition internationale contre l'Etat Islamique.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Pas de grandes inquiétudes pour l’instant

Le variant du coronavirus “finlandais” aurait été constaté chez un patient la semaine dernière. D’après les chercheurs, il est peu probable qu’il soit apparu en Finlande, les taux d’infection restant relativement faibles dans le pays. Si pour le moment, l’infectiosité de cette souche et sa potentielle résistance aux vaccins restent inconnues et vont être étudiées, son émergence ne constitue pas pour le moment une préoccupation majeure d’après Ilkka Julkunen, professeur de virologie à l’Université finlandaise de Turku interrogé par le site :

Je ne serais pas encore très inquiet, car nous n’avons pas d’informations claires sur le fait que cette nouvelle souche serait plus facilement transmise ou qu’elle affecterait la protection immunitaire après avoir déjà eu le virus ou avoir reçu une vaccination.

Mais la crainte qu’il soit indétecté par les tests de dépistage

“Cependant, la variante nouvellement découverte diffère des attentes en ce qu’elle ne ressemble génétiquement à aucune autre variante connue, ajoute Petri Auvinen, directeur de recherche de l’Institut de biotechnologie de l’Université finlandaise d’Helsinki. Or il se pourrait alors que cette récente souche ne soit pas détectée par les tests PCR. En effet, parce que l’examen recherche des séquences génétiques particulières dans l’ARN du virus, un coronavirus muté pourrait échapper à sa détection.

L’information est donc de taille : le Fin-796H pourrait être plus répandu que l’on ne croit, explique l’Université finlandaise de Turku. Par ailleurs, car le virus responsable de la Covid-19 mute constamment, les experts ont déclaré que la découverte de nouveaux variants était simplement “une question de temps”. Des souches mutantes qui préoccupent les autorités sanitaires du monde entier, craignant une nouvelle flambée des cas alors même que les campagnes de vaccination ont été lancées aux quatre coins du globe.

Source: Lire L’Article Complet