Des archéologues mettent à jour un immense village médiéval dans le Doubs

En 2011, dans le cadre de l’aménagement du parc d’activités économiques du Grand Pontarlier, l’Institut de national de recherches archéologiques préventives (INRAP) est chargé de faire des fouilles archéologiques préventives. Leur diagnostic révèle un important site d’habitat mérovingien et sa nécropole occupant un peu plus de 21 hectares. Neuf ans plus tard, les fouilles ont enfin livré leur verdict.

  • La Nouvelle-Calédonie, une "bulle" sans Covid

    AFP

  • Bruno Le Maire annonce l'exonération de cotisations sociales pour les entreprises fermées administrativement

    Le Figaro

  • "Le rire de Cabu": Paris rend hommage au dessinateur tué dans l'attentat de Charlie Hebdo

    AFP

  • Photo tête nue : Faut-il l’imposer?

    Le Figaro

  • Méconium : Tout savoir sur les premières selles du nouveau-né

    Gentside

  • Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, sous la menace de la montée des eaux

    AFP

  • Gérald Darmanin estime que les agresseurs des deux policiers à Herblay «avaient l'intention de tuer»

    Le Figaro

  • Une Indienne donne naissance à un petit garçon en plein vol

    KameraOne

  • Darmanin: les deux policiers attaqués dans le Val-d'Oise ont été "massacrés"

    AFP

  • Russie : plusieurs villages évacués après des explosions dans un entrepôt d'armements

    KameraOne

  • L'ouragan Delta balaie les côtes du Mexique et menace les États-Unis

    Le Figaro

  • États-Unis: les Américains se ruent vers les armes

    Le Figaro

  • Inspirations #1 – le parcours inspirant de l'explorateur Bertrand Piccard, présenté par Benjamin Lubszynski

    Le Figaro

  • Un écureuil bleu filmé dans un jardin aux États-Unis

    KameraOne


  • La Nouvelle-Calédonie, une "bulle" sans Covid
    "On se sent quand même un peu dans une bulle", admet le médecin généraliste Hugues Bourgeois depuis son cabinet de Nouméa. A 18.000 km de Paris, la Nouvelle-Calédonie est l'un des très rares territoires au monde à avoir échappé à l'épidémie de Covid-19. Ici il n'y a pas de masques, pas de distanciation sociale, et pour ses habitants la vie est "comme avant".


    AFP


  • Bruno Le Maire annonce l'exonération de cotisations sociales pour les entreprises fermées administrativement
    Le ministre de l'Economie a annoncé une exonération des charges sociales pour les entreprises fermées administrativement ou qui font l'objet de restrictions horaires et qui ne peuvent travailler que jusqu'à 22 heures, par exemple pour les bars.


    Le Figaro


  • "Le rire de Cabu": Paris rend hommage au dessinateur tué dans l'attentat de Charlie Hebdo
    De dessinateur pour enfants dans le Club Dorothée à dessinateur satirique dans Charlie Hebdo: pendant plus d’un demi-siècle, Cabu aura croqué la France, ses présidents, ses célébrités et ses femmes. Paris lui rend hommage avec une exposition qui ouvre vendredi à l'Hôtel de Ville, alors que se tient le procès des attentats de janvier 2015. Elle rassemble 350 dessins de celui "qui a toujours été du côté de la liberté d’expression".


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

Une découverte archéologique majeure

Les archéologues ont présenté le fruit de leur travail au public ce 6 octobre. Si aucun bâtiment n’a subsisté (il ne reste que les fondations), de nombreux objets ont été exhumés sur le site de fouilles qui s’étend sur 8 hectares. Au point de donner beaucoup de travail aux spécialistes, comme le confesse l’un des archéologues en chef Michiel Gazenbeek :

“Il y a du travail. On a énormément de matériels retrouvés sur le terrain. Il faut les traiter, les analyser avec des spécialistes, faune, céramique, monnaie pour en tirer un maximum d’informations.

Selon l’INRAP, le village a été fondé au VIe siècle et a été occupé pendant environ deux cent ans. Les trous de poteaux ont permis d’identifier les différents habitations : Une très rare église en bois à plan basilical mais aussi une douzaine de grands bâtiments de 200 à 300 mètres carrés, qui servaient d’habitations mais aussi probablement à entreposer les bêtes.

Au vu du plan du village, une “organisation orthonormée” avec des bâtiments resserrés, ce type de site est unique en France, selon Michiel Gazenbeek :

“Un village avec son église, son aire d’activité économique et sa nécropole, il n’y en a pas de comparable en France. Mais on en trouve en Suisse alémanique et en Bavière (Allemagne), d’où l’hypothèse d’une architecture en bois d’influence germanique.

Quand les Francs s’emparaient du royaume des Burgondes

La fondation du village correspond à l’époque de la conquête du royaume des Burgondes par les Francs. D’après les objets retrouvés par les archéologues dans les 74 tombes du village – épées, bijoux, etc – il était occupé par de nombreuses personnes d’un haut statut social. Un autre élément qui confirme qu’il s’agissait d’un vrai village domanial bien plus que d’un simple gros bourg paysan.

Le bourg de Pontarlier était en effet un lieu très stratégique à l’époque mérovingienne, un passage obligatoire qui reliait le nord et le sud de l’Europe : “la route à surveiller” confirme Michiel Gazenbeek. Selon les archéologues, les Francs ont probablement déplacé une famille de nobles germaniques et sa suite pour asseoir leur domination dans la région. Les archéologues ont aussi retrouvé des milliers d’ossements de boeuf et de chevaux, laissant présager d’une énorme boucherie d’au moins 600 mètres carrés. Les chercheurs ne savent pas encore pour quelle raison le village a finalement été abandonné 2 siècle plus tard.

Source: Lire L’Article Complet