Emmanuel Macron : cette promesse que le président a tenue

Emmanuel Macron veut être un homme de parole, et au cours de sa visite dans le Lot ce jeudi 3 juin, dans le cadre de son “Tour de France”, il a eu l’occasion de tenir la promesse faite à un habitant de Saint-Cirq-Lapopie.

Le président de la République sait se montrer fidèle à ses promesses. Dont acte. Emmanuel Macron a “repris son bâton de pèlerin” ce mercredi 2 juin, et a entamé une version 2021 d’un Tour de France, qui consistera en une dizaine de déplacements sur le territoire d’ici à l’été. Le but ? “Prendre le pouls” des Français, retourner à leur rencontre après des mois marqués par une crise sans précédent. Il a débuté son périple par un déplacement de plusieurs jours dans le Lot, et plus précisément à Saint-Cirq-Lapopie, où il a pu tenir une promesse faite à un des habitants du village cher au poète André Breton.

Pourtant, ce n’est pas à un poète que le chef de l’Etat avait fait une promesse, mais à un hôtelier local. A Eric Viven, propriétaire de l’hôtel-spa ‘Le Saint-Cirq’, depuis touché de plein fouet par la crise économique liée à la pandémie, il avait promis de revenir. Promesse tenue. Emmanuel Macron pourrait rejoindre André Breton dans le fan-club de ce village, classé “le plus beau village de France” en 2012, car c’est la troisième fois qu’il s’y rend. Si la semaine dernière, dans un entretien donné au magazine Zadig, le président mettait en avant l’endroit comme l’exemple d’une “ruralité heureuse“, il le citait déjà en 2016, dans son livre ‘Révolution’.

#TourDeFrance du président. Il avait promis à l’hôtelier Éric Viven de revenir… Emmanuel Macron a tenu parole et a passé la nuit sur place à #stcirqlapopie. Départ pour Martel. Cc @LCI @TF1LeJT pic.twitter.com/VDxQSraEMs

Destination entre gilets jaunes et vacances privées

Il avait séjourné dans l’établissement, à titre privé, assure-t-on, en janvier 2019, pendant une période compliquée de son quinquennat : la crise des gilets jaunes. Il avait également retrouvé un de ses soutiens historiques, le maire de la commune, Gérard Miquel, qui l’avait reçu pour la première fois, en août 2016. Ce dernier était encore un sénateur PS du Lot, et avait accueilli celui qui était encore pour quelques jours ministre de l’Economie de François Hollande. En route pour ses vacances, le couple Macron avait passé la nuit chez Eric Viven, la première d’une série, puisque le couple est apparemment tombé sous le charme de l’endroit. Pour preuve, des photos des différents séjours des Macron s’affichent, sur les murs et le site de l’hôtel. Pour le grand plaisir du patron, Eric Viven, qui se dit “très honoréde la nouvelle visite d’Emmanuel Macron. Les habitants de Saint-Cirq-Lapopie étaient eux aussi tombés sous le charme de leur visiteur, puisqu’ils avaient voté à près de 77,92% pour lui lors du second tour de l’élection présidentielle… Un score à faire frémir d’envie tout candidat.

Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet