Alors que les sénateurs s’apprêtaient à débattre d’une proposition de loi pour interdire le port du voile lors des sorties scolaires, Samia Ghali a accueilli hier une trentaine de femmes et enfants des quartiers populaires de Marseille, dont certaines mères voilées.
Alors que les sénateurs examinaient une proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires, Samia Ghali a accueilli hier une trentaine de femmes et enfants des quartiers populaires de Marseille, dont certaines mères voilées. Cette visite, qui était prévue depuis plusieurs mois déjà, était un pur « hasard du calendrier » selon la sénatrice des Bouches-du-Rhône. Dans ce contexte actuel, cette sortie était donc une manière pour ces femmes voilées de condamner l’amalgame répété entre islam, islamisme et terrorisme. « Ça fait bizarre, on entend toute sorte de choses, on associe terrorisme avec Islam, puis Islam avec les femmes qui portent le voile. Une femme qui porte le voile n’est pas une terroriste!« , s’insurge Mariza, accompagnatrice scolaire, auprès du Huffington Post. « Ces enfants, ce sont les enfants de la République. On n’est pas des terroristes, on aime la France« , poursuit-elle.
Samia Ghali, qui a l’habitude de recevoir des mamans des quartiers populaires de Marseille au Sénat, se dit « plus que révoltée » par les événements actuels. « C’est un racisme anti-musulman qui n’a pas sa place en France. La femme voilée est une partie de la France, on n’a pas le droit de la rejeter« , déclare-t-elle. Selon elle, cette proposition de loi « n’a tout simplement pas lieu d’être« . « Un débat pour dire qu’une partie de la France n’est pas désirée, ce n’est pas un bon débat« , poursuit la sénatrice. Hier soir, le Sénat a pourtant fini par voter l’interdiction de signes religieux lors des sorties scolaires…
Le Sénat vote l’interdiction de signes religieux lors des sorties scolaires
Hier soir, le Sénat a donc adopté une proposition de loi interdisant le port de signes religieux, dont le voile, aux parents accompagnant des sorties scolaires. Celle-ci avait été déposée par une sénatrice LR du Val-d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, au mois de juillet. Mais son examen intervient dans un contexte politique marqué par les propos de Julien Odoul, élu FN, à l’encontre d’une femme voilée qui accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le 11 octobre dernier. Devant le Sénat, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a d’emblée réaffirmé son opposition à la proposition de loi, mais s’est engagé à être « en soutien des directeurs d’établissements dans les mesures qu’ils souhaitent prendre pour lutter contre le prosélytisme« . De son côté, Samia Ghali a dénoncé un texte stigmatisant…
A voir aussi : Latifa Ibn Ziaten : « La seule fois où on m’a demandé d’enlever mon voile c’était à l’Assemblée nationale »
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Les plus belles citations sur la paix, l’espoir et la tolérance
Source: Lire L’Article Complet