En télétravail, quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?

Plutôt au réveil avant de commencer sa journée de travail ? Pendant sa pause déjeuner ? En fin d’après-midi ? Une médecin du sport et une coach nous éclairent sur les moments les plus propices pour réaliser sa séance de sport.

«Mieux faire du sport à n’importe quel moment de sa journée plutôt que de ne pas en faire du tout», rappelle d’emblée la coach sportive Lucile Woodward. Le message est clair, en ces temps de reconfinement et de sédentarité forcée, continuer à bouger est primordial. Seulement quelques exercices restent tout de même plus propices à effectuer à certains moments de la journée. Explications.

Cardio le matin, renfo l’après-midi

Dans l’idéal et «pour respecter le rythme circadien, il faudrait privilégier le cardio le matin entre 10 et 11 heures, et du renforcement musculaire en deuxième partie d’après-midi entre 16 et 18 heures», détaille Lucile Woodward. Avant d’aller se coucher, on peut aussi y ajouter des étirements. «Le cardio le matin va permettre de synchroniser l’oreille interne du cerveau, réveiller la machine physiologique du corps et ainsi stimuler l’énergie musculaire», explique la coach. On peut aussi pratiquer un effort sportif à jeun, si on se sent en forme. «Il faut savoir s’écouter, si l’on n’a pas mangé, on peut se faire une séance de 30 minutes maximum ce qui sera largement suffisant», rebondit Lucile Woodward.

Si la seconde partie de l’après-midi (16-20 heures) est à privilégier pour s’adonner à du renforcement musculaire, c’est parce qu’il s’agit de la tranche horaire durant laquelle nous sommes les plus performants sur des contractions musculaires de courte durée. «On note une augmentation de 20% de la performance par rapport au reste de la journée, parce que le corps est déjà réchauffé», précise la médecin du sport Victoria Tchaikovski. Sur le long terme, ces exercices peuvent aussi aider à augmenter la concentration et diminuer la fatigue.

Faire en fonction de ses objectifs

Si le but est de brûler de la masse grasse, mieux vaut privilégier le tout début de journée. En effet, le matin, le corps n’a pas encore eu d’apports en glucides et c’est la graisse stockée qui est directement mobilisée durant l’effort. «En télétravail, on économise l’heure de trajet matinale, on peut alors la remplacer par un footing d’une demi-heure par exemple», propose la médecin du sport. S’il est suivi d’une douche chaude, les conditions sont optimales pour débuter une bonne journée de travail. La routine peut aider celles et ceux qui ne sont pas du matin, «leurs performances seront stimulées pour le reste de la journée», ajoute Victoria Tchaikovski.

Privilégiez la fin de journée pour gagner en muscles. «Pour ce faire, ces derniers ont besoin de prendre de l’énergie, autrement dit suffisamment de sucres ingérés au cour de la journée», affirme Lucile Woodward.

En vidéo, cinq règles pour soulager les courbatures

Quid de la pause déjeuner ?

La pause déjeuner peut évidemment être utilisée pour effectuer du cardio par exemple, à une condition en revanche : réaliser l’effort avant de passer à table. «Quand le ventre est rempli, l’irrigation sanguine se fait directement vers l’intestin pour digérer et moins vers les autres organes», explique Lucile Woodward. «Après le repas, la phase de digestion va induire un état de sédation et donc moins de performance au niveau musculaire», complète Victoria Tchaikoski.

Attention aux sessions sportives du soir

«Quand on fait du sport tard le soir, on est fatigué, on manque d’énergie et de concentration», commente la médecin du sport. Le combo gagnant pour se blesser. Sans oublier qu’une pratique sportive moins de deux heures avant d’aller se coucher, nuira à l’endormissement.

Si possible, privilégier le sport en extérieur

En étant confinés en automne, il est primordial de s’exposer le plus possible à la lumière naturelle. «Elle est indispensable pour réguler les cycles au niveau de notre cerveau, et donc nous maintenir vigilant pendant la journée», précise Victoria Tchaikovski. Si la pièce où l’on télétravaille n’est pas très lumineuse, on privilégie l’exercice physique en extérieur le plus possible.

«Il est largement conseillé de sortir faire de la marche rapide, du vélo ou de la course dès le matin, le plus tôt possible, et autant que possible, de pratiquer son renforcement musculaire également en extérieur pour le bien du corps et du cerveau», conclut la médecin.

Source: Lire L’Article Complet