Enfant maltraité et signalement : les témoins doivent réagir !

Tony, un petit garçon de trois ans, est décédé en 2016 sous les coups de son beau-père. Son voisin Jonathan comparaissait devant le tribunal correctionnel de Reims pour "non-dénonciation de mauvais traitements", avant d’être relaxé. Que dit la loi lorsque les témoins n’agissent pas pour secourir l’enfant ?

Un film choc pour inciter les témoins à réagir

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Ce spot diffusé l’an dernier, était consacré au signalement des cas de maltraitance infantile. Il présente les différentes formes de violences : physiques, psychologiques, sexuelles ainsi que les négligences. Sur fond de hurlements d’une mère et des pleurs d’un nourrisson, d’une enfant dévalorisée par sa maman qui la trouve « trop grosse », d’un bébé enfermé, d’un enfant abusé et d’un autre battu…  Le spectateur découvre avec impuissance ces scènes de violences, de l’extérieur, avec une vue sur les appartements. Parce qu’on n’imagine pas ce qu’il peut se passer derrière les murs d’une maison, la voix off rappelle que « chaque jour, des milliers d’enfants sont maltraités par leurs proches, et tant qu’on ne fera rien, les violences continueront ». Le spot invite les témoins à réagir, lorsqu’un passant ne reste pas impassible devant cette maison, où le père frappe son enfant. Il compose rapidement le 119 pour lui venir en aide. Cette campagne lève le voile sur les maltraitances subies par des enfants dans le secret du cercle familial, et rappelle à tous comment agir : « face à la maltraitance ou dans le doute, il faut appeler le 119 » (numéro gratuit pouvant rester anonyme).

Maltraitance des enfants, il faut en parler ! Discutez-en sur le forum…

Source: Lire L’Article Complet