Extinction de voix : les causes et les meilleurs remèdes naturels

Il existe de nombreux remèdes de grands-mères pour soulager les symptômes de l’extinction de voix. Huiles essentielles, inhalation, homéopathie, découvrez les traitement naturels les plus efficaces pour retrouver votre voix.

Restez informée

Quelle est la cause d’une extinction de voix ?

Une extinction de voix, qu’on appelle aussi aphonie, est un trouble de l’appareil phonatoire affectant le larynx et les cordes vocales. L’individu qui en souffre peut parler, mais aucun son ne sort de sa bouche. Les causes d’une extinction de voix sont très nombreuses : une infection bactérienne ou virale, une fracture du pharynx, une sollicitation trop forte de la voix lors d’une soirée ou d’un concert, des polypes, un reflux gastro-oesophagien, une inflammation du larynx, du pharynx ou des amygdales. L’accident vasculaire cérébral peut également provoquer une aphonie et ce trouble peut aussi avoir une origine psychiatrique, par exemple après un choc psychologique intense.

Extinction de voix et Covid

Dans ce cas d’une infection à Covid-19, le mal de gorge est généralement causé par la toux. Cette dernière est même, avec la fièvre et la fatigue, le symptôme le plus fréquent de la maladie. Il est donc possible que la voix soit enrouée mais en l’absence d’autres signes, l’extinction de voix en tant que telle et prise isolément ne peut pas être considérée comme un symptôme du Covid-19.

Comment faire pour retrouver sa voix ? : les remèdes naturels les plus efficaces

La prise en charge de l’extinction de voix dépend bien entendu de sa cause, mais des solutions naturelles existent et donnent de très bons résultats.

  • Les infusions

Parmi les remèdes naturels, les infusions sont un traitement efficace. Consommer une boisson chaude va permettre d’apaiser l’inflammation. Parmi les plantes recommandées on peut citer : le thym, la sauge, la camomille, la ronce, le cassis ou l’érysimum. Cette dernière, surnommé “l’herbe aux chantres” est la plante de prédilection pour le traitement des cordes vocales. Elle existe également sous forme de sirop dans les herboristeries et les magasins bio.

  • Le grog sans alcool

L’alcool étant un irritant, il est n’est pas conseillé de boire un grog traditionnel en cas d’extinction de voix. En revanche il est tout à fait possible de préparer un grog sans alcool pour apaiser la gorge. Il suffit de faire infuser dans 200ml d’eau bouillante une cuillère à soupe de miel, deux clous de girofle, un bâton de cannelle et le jus d’un demi citron. Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves !

  • Les inhalations

Les inhalations sont un remède de grand-mère très efficace contre l’extinction de voix, et pour toutes les affections ORL. La vapeur d’eau seule va hydrater les cordes vocales. On l’observe d’ailleurs très simplement lorsqu’on prend une douche chaude et que l’air de la salle de bain s’emplit de vapeur, le nez va alors commencer à se déboucher. Pour une action apaisante efficace sur les cordes vocales on recommande d’ajouter à l’eau bouillante deux gouttes d’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus, de lavande ou de menthe.

  • Extinction de voix et homéopathie

L’homéopathie peut être d’une aide précieuse pour soulager les symptômes de l’extinction de voix. On peut notamment prendre Belladonna, Drosera 7 CH ou 9 CH, Aconitum Napellus, Spongia 9 CH. Les laboratoires Boiron ont également mis au point “Homeovoox”, un médicament spécialement dédié au traitement de l’extinction de voix, de l’enrouement et de la fatigue des cordes vocales.

  • Extinction de voix et huiles essentiels

Comme nous l’avons vu, les huiles essentielles sont idéales en inhalation pour retrouver sa voix. Mais on peut également les prendre par voie orale (sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants), par exemple deux gouttes d’HE de Cyprès de Provence sur un comprimé neutre deux fois par jour, ou 2 gouttes d’HE de Niaouli plus 2 gouttes d’HE de Menthe poivrée sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel.

Extinctions de voix : prendre de bonnes habitudes au quotidien

Outre les traitements naturels que nous venons d’évoquer, il est important lors d’une extinction de voix de prendre de bonnes habitudes pour reposer l’organe et le préserver. La première chose à faire est d’éviter de consommer de l’alcool et de la cigarette. Il est également important de veiller à son alimentation en évitant les aliments qui peuvent favoriser le reflux ou qui sont très irritants comme les aliments acides. Autre astuce au quotidien, il faut veiller à maintenir un environnement suffisamment humide à l’intérieur de la maison et aérer très régulièrement afin de renouveler l’air. Quant au fait de chuchoter en pensant préserver sa voix, il s’agit d’une mauvaise idée. Mieux vaut en réalité faire voeu de silence pendant quelques jours afin de mettre la voix au repos.

A lire aussi :

⋙ Mal de gorge, grippe, rhume : nos recettes maison pour se soigner toute seule

⋙ Homéopathie, huiles essentielles, phytothérapie… Les solutions naturelles contre l’oxyure

⋙ Aphonie : quels sont les causes et les traitements de l’extinction de voix ?

Source: Lire L’Article Complet