Fais pas ci, fais pas ça : dans les coulisses de l’épisode de Noël

Trois ans après la fin de la série de France 2 Fais pas ci, fais pas ça, les Bouley et les Lepic reviendront à l’occasion d’un épisode spécial pour les fêtes. Nous étions sur le tournage.

Quelque part dans un quartier pavillonnaire de Sèvres, en banlieue parisienne, des visages familiers ont réinvesti leurs maisons en meulière. Pas de doute, il s’agit bien de la tribu Lepic, à nouveau réunie, depuis le 19 septembre, avec la famille Bouley pour le tournage d’un épisode spécial Noël deFais pas ci, fais pas ça ! Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas et Bruno Salomone, acteurs principaux de la série culte, se sont retrouvés pour un prime intitulé Y aura-t-il Noël à Noël ? . Un cadeau que les téléspectateurs de France 2 découvriront pendant les fêtes et que la société de production Éléphant prépare depuis un an.

Un tournage mouvementé mais dans la bonne humeur

Covid oblige, les dates de tournage ont été décalées, obligeant l’équipe à mettre les bouchées doubles, samedi compris, pour déposer cette nouvelle aventure à temps devant le sapin. Pour certains comédiens, comme Guillaume de Tonquédec, à la fois sur le tournage d’Une affaire française, -série de TF 1 sur l’assassinat du petit Grégory, de Germinal, pour France 2, et du Temps des secrets pour le cinéma, les allers-retours s’enchaînent. Pourtant, à en croire les sourires qui s’affichent devant les caméras du réalisateur-scénariste Michel Leclerc et entre les prises, le plaisir des retrouvailles est bien là. Bruno Salomone, alias Denis Bouley, reconverti dans la fabrication de lombricomposteurs, à trois plateaux s’il vous plaît, confirme : "Évidemment, c’est super de se retrouver avec un épisode spécial. Ce qui est fou, c’est que la question que pose le titre devient de plus en plus liée à l’actualité, alors que, dans le scénario que Michel a écrit, l’enjeu n’est pas lié à la Covid !"

Deux familless, deux ambiances

Bien sûr, le virus est évoqué mais, si la question du maintien de Noël se pose, c’est d’abord car, comme d’habitude, les deux familles ne sont pas d’accord. Devenus archi écolos à cause de leur dernière fille, sorte de Greta Thunberg, les Bouley vont s’opposer aux valeurs traditionalistes des Lepic liées à Noël. Autour d’eux, les enfants ont grandi, mais chacun reste fidèle à son ADN. Recherche d’emploi pour Christophe, aîné des Lepic, expatriation à Shanghai pour Soline, sa cadette, études de droit pour Charlotte, la benjamine, et lycée pour Lucas, 16 ans, le dernier de la famille. Côté Bouley, si Eliott poursuit ses études, son aînée, Tiphaine, est toujours dans la maréchaussée. Quant à Myrtille, la troisième, elle mène tout le monde à la baguette plus verte que verte ! S’il n’était pas question de célébrer ces fêtes sans l’inénarrable Christiane Potin, incarnée par Isabelle Nanty, de retour elle aussi, les téléspectateurs découvriront également un nouveau générique, avec chanson et chorégraphie originales à la clé ! Chez Fais pas ci, fais pas ça, on ne transige pas avec les cadeaux de Noël !

Source: Lire L’Article Complet