Fargo : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

A l’occasion de la diffusion du film Fargo samedi 21 août 2021, à partir de 20h50 sur RTL9, Télé Star vous dévoile si le scénario de ce long-métrage est inspiré d’une histoire qui s’est réellement produite ou non.

Sorti au cinéma en 1996, le film initulé Fargo, porté par Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi, Peter Stormare et Harve Presnell, sera rediffusé samedi 21 août 2021, à partir de 20h50 sur RTL9. Réalisé par les frères Joel et Ethan Coen, ce long-métrage met en scène l’actrice Frances McDormand jouant le rôle d’une chef locale de la police, enceinte, enquêtant à propos de meurtres commis sur une route de l’État américain du Minnesota, près de la petite ville de Brainerd. Ces morts violentes la mènent sur la piste d’un directeur commercial d’une concession automobile, interprété par William H. Macy, qui fait face à des difficultés financières.

Ce dernier a ainsi imaginé un plan pour enlever sa femme en engageant deux malfrats, incarnés par Steve Buscemi et Peter Stormare. L’objectif de ce fameux plan étant de demander une grosse rançon à son beau-père, joué par Harve Presnell, dont les affaires sont florissantes. Si le générique de début présente le film comme étant inspiré d’une histoire vraie, une annonce dans le générique de fin affirme pour sa part que ce récit est en réalité d’une fiction. Il s’agit là d’un petit canular imaginé par les deux frères réalisateurs. En réalité, Fargo est fondé sur un vrai fait-divers, mais les détails de l’histoire et les personnages sont inventés.

Fargo : Prince devait apparaître dans cette comédie

"Cela ne nous intéressait pas de faire un film documentaire, nous n’avons entrepris aucune recherche sur la nature et la péripétie des meurtres. Mais en prévenant le public que nous prenions notre inspiration dans la réalité, nous le préparions à ne pas voir le film comme un thriller ordinaire", a expliqué Joel Coen à ce sujet. Pour l’anecdote, le célèbre chanteur américain Prince aurait dû faire une apparition dans ce film, en tant que natif du Minnesota. Cependant, son caméo a finalement été annulé en raison d’un conflit d’emploi du temps. Les frères Coen ont tout de même inclus ce dernier dans le générique de fin avec son fameux symbole en face d’un rôle qu’il n’a jamais tenu ("Victim In Field").

Source: Lire L’Article Complet