Fatigue, prise de poids, stress…4 exercices pour se reprendre en main

Fatiguée, complexée. . . C’est décidé, on arrête de râler et on agit, avec ce programme sur mesure.

Restez informée

Profil 1 : je suis rouillée

Je fais peu de sport, je sens mon corps un peu raide, notamment au réveil… J’ai envie de commencer la journée du bon pied.

Le bon exo : le matin, prenez quelques minutes pour un travail de mobilité articulaire. En effectuant des rotations douces, dans un sens puis dans un autre, de la nuque, des épaules, des poignets, du bassin, des chevilles… Complétez par des flexions-extensions des genoux et des coudes. Faire 10 répétitions par mouvement, accompagnées d’une respiration profonde, les yeux fermés pour se concentrer sur le ressenti.

Le conseil en plus : si vous travaillez derrière un bureau, pensez à bouger, à marcher régulièrement et à effectuer ces mouvements dès que vous le pouvez. Sans oublier de bien vous hydrater tout au long de la journée, par petites gorgées régulières, pour une bonne lubrification des articulations.

Profil 2 : j’ai pris quelques kilos

Je souhaite m’affiner un peu, perdre du ventre et me sentir mieux dans mon corps.

Le bon exo : en complément d’abdos, un travail actif de gainage permet de déloger la graisse abdominale. En position de planche sur les avant-bras, mains à plat, levez le bras droit tout en pivotant sur le côté gauche, main tendue vers le ciel. Puis, décollez la jambe droite et levez-la, sans abaisser les fessiers. A tenir 20 secondes au moins avant de changer de côté.

Le conseil en plus : pour brûler des calories, la règle est simple, il faut en dépenser plus que ce que l’on en consomme. Vous devez donc associer une alimentation équilibrée à une activité physique. Et pour cela, changer quelques habitudes suffit : prenez les escaliers, promenez votre chien en courant plutôt qu’en marchant…

Profil 3 : je manque d’énergie

Ces temps-ci, j’ai beau me coucher tôt, je ressens une baisse de régime et j’ai souvent des coups de mou pendant la journée.

Le bon exo : rien de mieux que de se dépenser le jour, pour retrouver un sommeil réparateur de qualité le soir ! Ainsi, que ce soit le matin, à l’heure de la pause déjeuner ou en rentrant du bureau, ménagez-vous un créneau pour effectuer un circuit training. Cela va vous libérer de votre stress et des tensions physiques accumulées, et surtout, vous procurer une énergie positive, cette fois ! Au programme, pendant 15 à 20 min, enchaînez les squats et les fentes sautées : faites un pas en avant, fessiers abaissés vers le sol, puis changez de jambe en sautant.

Le conseil en plus : ne zappez jamais le petit déjeuner, car le corps a besoin de ce carburant. Pour un maximum d’apports nutritionnels, composez-le d’œufs ou de blanc de poulet (protéines), d’une banane (potassium anticourbatures) et de flocons d’avoine (fibres).

Profil 4 : je suis stressée

Période de changements perso ou professionnels, surmenage… J’ai besoin de relâcher la pression.

Le bon exo : pour évacuer les tensions mentales et physiques, on s’autorise une séance de « défoulement ». Ainsi, dès que vous en ressentez le besoin, où que vous soyez, sautillez sur place, fixez un point devant vous et « boxez » dans le vide, bras tendus vers l’avant. Ne vous arrêtez pas tant que vous avez encore du stress à extérioriser. Pensez à bien souffler pendant toute la durée de l’exercice, et retrouvez votre calme en vous étirant tranquillement et en respirant profondément.

Le conseil en plus : n’attendez pas de sentir que vos nerfs lâchent pour agir. Mettez en place un rituel quotidien pour prendre de « vraies pauses » et profiter de la lumière du jour. Allez marcher dans un parc ou faites le tour du quartier, à une allure soutenue, en prenant de grandes inspirations, et ce, par tous les temps. Vous deviendrez vite accro…

L’avis de l’expert

Oscar Alvarado, coach de remise en forme pour TrainMe, application de coaching à domicile.

« Grâce au sport, on retrouve sa motivation » L’activité physique est indispensable pour qui veut se reprendre en main, c’est une vraie alliée. En bougeant davantage, on produit plus de testostérone, ce qui renforce l’organisme sur le long terme, ralentit le vieillissement des cellules, etc. Cela joue aussi au niveau du mental : avec une pratique sportive régulière, on observe rapidement des changements sur l’humeur, le moral, et l’envie de donner le meilleur de soi-même.

A lire aussi :

⋙ Surmenage, manque d’énergie : mon programme anti-stress sur-mesure

⋙ Surmenage, stress, journées trop remplies… 4 façons de ralentir au quotidien

⋙ La marche, mon atout santé

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet