Gâteau marbré : les astuces de Cyril Lignac pour bien le réussir

Cyril Lignac a dévoilé en direct sur RTL ses astuces pour réussir un gâteau marbré. On vous dit tout !

Le passage à l’heure d’hiver, le temps pluvieux et froid, la nuit qui se pointe à 16h… Fini les apéros ! La tendance est plutôt à se glisser sous une couverture, devant son film préféré. Et avec une gourmandise à déguster, c’est encore mieux ! Peu importe toutes les recettes différentes de gâteaux qui existent, on revient toujours aux mêmes desserts. Ceux qu’on est sûrs de ne pas rater, ceux qui mettent tout le monde d’accord, et surtout, ceux qui sont rapides et faciles à faire : gâteau au chocolat, quatre-quarts, gâteau au yaourt, gâteau marbré…

Cake marbré : le gâteau qui plaît à tout le monde

Le gâteau marbré se fait rapidement et facilement. Apprécié de tous, il est moelleux et gourmand. Le mélange chocolat-vanille en fait un gâteau qui met tout le monde d’accord. Pour un goûter improvisé ou un dessert d’anniversaire, le gâteau marbré fait saliver tous vos invités : les amateurs de chocolat ou ceux qui préfèrent la vanille. Seul problème, le marbrage. Difficile d’en obtenir un qui soit joli et satisfaisant.

Heureusement, le chef pâtissier préféré des Français, Cyril Lignac, a donné en direct sur RTL ses astuces pour bien réussir le gâteau marbré. “C’est toute ma vie” a-t-il lancé à l’antenne. Il a appris à le faire avec sa maman et en garde de très jolis souvenirs.

Comment préparer un cake marbré ?

Avant l’étape marbrage, il est d’abord important d’avoir une bonne recette pour obtenir un gâteau moelleux et bien gourmand. Découvrez notre meilleure recette de gâteau marbré. Pour obtenir un beau marbrage, vous devez avoir deux pâtes différentes, “une à la vanille et une autre au chocolat” explique le chef. Pour cela, Cyril Lignac recommande de “préparer une seule pâte”, que vous allez ensuite diviser en deux parties. Dans une de ces deux parties, vous devez ajouter du chocolat ou du cacao. De son côté, le chef préfère ajouter du chocolat fondu plutôt que du cacao. Vous êtes maintenant prêts à réaliser un magnifique marbrage !

L’astuce de Cyril Lignac pour réussir son marbrage

Tout d’abord, et cela vaut pour tous les gâteaux, il est recommandé de bien beurrer et fariner son moule. Ceci évitera à la pâte de coller et vous aidera à démouler votre gâteau après cuisson. Pour bien réussir le marbrage, Cyril Lignac explique qu’il est important de déposer dans le moule “d’abord la pâte à la vanille, puis celle au chocolat”. Munissez-vous ensuite d’une “cuillère avec laquelle vous allez descendre de bas en haut dans la pâte, afin de créer un tourbillon à l’intérieur du cake“. C’est ce qui vous donnera un beau marbrage.

Faire cuire le marbré la veille pour un meilleur moelleux

Il est maintenant temps de faire cuire votre cake marbré. Pour cela, Cyril Lignac conseille de le faire cuire à basse température, pendant longtemps. Enfournez donc votre cake à 165°C, pendant 45 minutes. Le chef, toujours aussi généreux en astuces, a aussi donné des conseils pour que le marbré, en plus d’être le plus beau possible, soit aussi extrêmement moelleux à la dégustation. Cyril Lignac conseille de réaliser son gâteau “la veille de la dégustation, en le roulant dans du papier film”. Il recommande ensuite de placer le gâteau marbré au réfrigérateur. Cette opération permettra au gâteau de “reprendre de l’humidité et d’être bien tendre”.

Source: Lire L’Article Complet