Gnocchi : nos conseils et recettes pour cuisiner cette spécialité italienne

Pour un plat consistant et super gourmand, préparez de délicieux gnocchi. Préparation, cuisson, accompagnements, on vous dit tout de ces boules de pâte à base de pommes de terre.

Antipasti, pizza, pâtes carbonara, pâte bolognaise, tiramisu, cannoli siciliens ou encore panettone, l’Italie réserve son lot de surprises et de gourmandises. On vous propose de réaliser de délicieux gnocchi tout droit venu de la botte italienne. Et pour les réussir, voici quelques conseils et recettes pour régaler vos papilles.

⋙ Découvrez toutes nos recettes de gnocchi à faire pour se faire plaisir.

Comment faire des gnocchi maison et traditionnels ?

Les gnocchis sont réalisés à partir de pommes de terre et d’œufs, principalement. Pour les préparer, il vous suffit de cuire les pommes de terre, de les écraser en purée puis d’ajouter les ingrédients restants pour former une boule de pâte. Avec celle-ci vous former des petites boules qu’il ne vous restera plus qu’à cuire.

La recette des gnocchi maison pour 4 personnes :

  • 500 g de pommes de terre (variétés farineuses)
  • 1 œuf
  • Un peu de farine
  • Sel

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par faire cuire les pommes terre avec la peau. Surveillez-les régulièrement et retirez-les avant que la peau ne commence à se retirer.
  2. Laissez-les ensuite tiédir puis épluchez la peau et écrasez-les avec un presse-purée ou une fourchette. Laissez votre purée refroidir.
  3. Déposez la préparation sur un plan de travail puis formez un puits avec la purée et incorporez l’œuf préalablement battu au centre. Malaxez ensuite votre pâte en ajoutant progressivement de la farine et formez une boule. La pâte ne doit pas coller aux doigts.
  4. Prenez ensuite un petit bout de pâte et roulez-le avec la paume de votre main pour former un boudin d’environ 1 cm de diamètre. Coupez ensuite votre boudin en petits morceaux et roulez-les dans la paume de votre main pour leur donner une forme plus arrondie.
  5. Pour terminer, placez vos gnocchi sur le dos d’une fourchette et appuyez légèrement pour imprimer le motif des dents. Faites-les rouler pour leur donner la forme habituelle du gnocchi. Il ne vous reste plus qu’à les cuire.

Astuce : vous pouvez aussi cuire vos pommes de terre au four avec leur peau. Elles seront moins gorgées d’eau et plus faciles à travailler, par la suite.

À poêler, à la casserole : comment faire cuire des gnocchi frais ?

Pour cuire vos gnocchi, vous avez deux options. Vous pouvez les cuire uniquement à l’eau dans une casserole ou commencer par ce mode de cuisson puis terminer par une cuisson à la poêle pour leur donner cette texture croustillante que l’on aime tant.

Commencez donc par remplir une casserole d’eau chaude salée et faites-la chauffer. Lorsque l’eau boue, déposez les gnocchi et laissez-les cuire. Ils sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface mais vous pouvez les laisser une minute de plus pour une cuisson perfetto ! Si vous souhaitez poursuivre leur cuisson à la poêle, ajoutez un peu de beurre puis placez les gnocchis dedans. Laissez-les dorer sur une face puis retirez-les et dégustez-les.

Sauce tomate, au fromage… avec quel accompagnement faut-il manger des gnocchi ?

Les gnocchi peuvent se décliner dans de nombreuses recettes. Et pour encore plus les apprécier, il n’y a rien de mieux qu’une savoureuse sauce. Sauce tomate, sauce au bacon ou encore sauce au fromage, c’est parfait pour se régaler ! Mais vous pouvez aussi cuisiner des gnocchi au pesto de roquette, au pesto rosso, à la crème de poireaux, à la sauce amatriciana… Faites-vous plaisir avec des sauces variées et gourmandes. Vous pouvez aussi servir vos gnocchi avec des champignons, du gorgonzola et même des châtaignes en automne. Et pour encore plus de saveurs, on vous conseille des gnocchi gratinés.

⋙ Pomodoro, roquefort ou curry : notre sélection de sauces pour accompagner des gnocchis

La recette des gnocchi caprese (mozzarella, tomate, basilic)

Envie d’évasion ? Cette recette des gnocchi caprese vous emmène tout droit au pays des antipasti et du spritz

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de gnocchi à poêler
  • 400 g de pulpe fine de tomates Panzani
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 bouquet de basilic

Les étapes de la recette :

  1. Déposez un filet d’huile d’olive dans une casserole puis faites revenir l’oignon rouge émincé. Dès qu’il colore, ajoutez l’ail haché et la pulpe de tomates puis faites cuire le tout à petite ébullition pendant 10 à 15 minutes. Incorporez la moitié du basilic ciselé, salez, poivrez et coupez le feu.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Faites poêler les gnocchi quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez la pulpe fine de tomates, 1 des 2 boules de mozzarella coupée en cubes et versez le tout dans un plat allant au four. Disposez l’autre boule de mozzarella coupée en tranches sur le dessus et faites gratiner quelques minutes au four.
  4. Parsemer du restant de basilic ciselé et servez bien chaud.

Source: Lire L’Article Complet