Gratin d’automne : 50 recettes rapides et super faciles

L’automne arrive et avec lui le froid. Alors, pour ne pas céder à la morosité, on prépare de délicieux gratins aux accents de saison. Champignons, courges, fromage coulant, il y a de quoi se faire plaisir.

Gratin de pâtes, légumes, dauphinois… Ce ne sont pas les recettes qui manquent. Avec le retour de l’automne, on prépare des recettes doudou et de saison. Mais surtout, on mise sur des préparations faciles, rapides et pas chères, que l’on peut même préparer la veille.

Découvrez nos 50 recettes de gratins à préparer à l’automne

Dès septembre, on appuie sur les champignons

La saison aux champignons à commencé dès la fin août. Cèpes, bolets, girolles ou morilles, ce ne sont pas les recettes qui manquent pour les cuisiner. Disposez-les, coupés en lamelles dans un plat à gratin et intercalez avec de la pomme de terre (précuite), puis nappez de béchamel et de fromage râpé. Vous aurez ainsi un gratin copieux et gourmand, parfait pour un diner d’automne.

Gratin de courges : la star de la saison

Les courges sont à l’honneur à l’automne, et pas seulement pour Halloween. En gratin, elles sont sublimées avec du fromage fondu, des fruits secs ou de la viande sèche comme du bacon par exemple. Le butternut (ou doubeurre) en particulier, est délicieux sous forme de gratin. Mais, à condition de ne pas sauter l’étape de la précuisson, car la chaire de ces courges est assez longue à cuire et risque de sécher si elle passe trop de temps au four.

Automne : la saison des choux

On retrouve aussi les choux, en cette belle saison. Et notamment le chou-fleur, notre chou préféré à glisser dans un gratin. Qu’on le nappe de béchamel, qu’on le mixe avec des pommes de terre ou qu’on l’accompagne d’oignons et de petits lardons, le chou-fleur a tout bon. On en profite aussi pour cuisiner le brocoli, lui aussi un adepte des gratins.

Source: Lire L’Article Complet