Gratin de chou-fleur : nos astuces et recettes pour le réussir à tous les coups

S’il a souvent mauvaise presse auprès des enfants, le chou-fleur mérite pourtant qu’on redécouvre ses qualités gustatives et nutritionnelles. Et le gratin est l’une des meilleures manières de le faire !

Chaud, réconfortant et hyper gourmand, le gratin de chou-fleur est notre plat doudou pendant l’automne et l’hiver. Qu’on le nappe de fromage, de béchamel, de chapelure ou des trois, il est doré à souhait. On l’accompagne également de jambon ou de pomme de terre pour un faire un plat complet à moindre coût ! Comme tous ses cousins de la famille des crucifères, il protège nos artères. Faible en calories, diurétique et riche en vitamines et minéraux, ce légume a tout bon. Choisissez-le de Bretagne, bien blanc et bien ferme pour qu’il conserve tous ses bienfaits. A présent, découvrez toutes nos recettes pour cuisiner le gratin de chou-fleur.

Toutes nos astuces pour réussir le gratin de chou-fleur

Vous rêvez de faire manger du chou-fleur à vos enfants ? Le gratin est certainement l’option qui a la plus de chances de marcher. Difficile, en effet, de résister à ce plat aussi savoureux que croustillant. Mais attention, vous n’avez pas le droit à l’erreur… Des légumes qui rendent de l’eau, une croûte qui n’est pas dorée, une préparation sans onctuosité… Et c’est le refus catégorique qui vous guette ! Donc pour éviter cette cruelle déception, voici quelques astuces :

  • précuisez votre chou-fleur dans une eau bouillante salée : cela permet d’avoir des légumes parfaitement cuits ; ajoutez une pincée de bicarbonate dans l’eau pour le rendre plus digeste.
  • enfournez toujours dans un four chaud ;
  • parsemez le sommet du gratin de fromage râpé ou de chapelure pour obtenir une belle croûte ;
  • couvrez votre gratin avec une feuille d’aluminium s’il gratine trop rapidement en cours de cuisson ;
  • ajoutez un peu de lait en cours de cuisson si votre gratin vous paraît sec…

Gratin de chou-fleur et pommes de terre : le bon duo pour un plat complet

Si vous souhaitez servir une garniture assez complète à vos convives, vous pouvez opter pour le gratin de chou-fleur / pommes de terre. Légumes et féculents réunis en un seul et même plat… Voilà qui est parfait ! Et pour ne rien gâcher à ce tableau quasi idyllique, l’association des deux fonctionne très bien. Il faut dire que les pommes de terre se marient avec de très nombreux autres légumes. Comme pour la recette à base de chou-fleur, il est préférable également de précuire vos pommes de terre. 

Gratin de chou-fleur à la béchamel : le bon accompagnement

Traditionnellement, le chou-fleur préparé en gratin est nappé d’une sauce béchamel maison. C’est elle qui va donner son côté gourmand à ce plat d’accompagnement qui s’associe particulièrement bien avec la viande. Veau, bœuf, porc, agneau, volaille… Aucune ne fait exception ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chou-fleur s’assemble parfaitement avec le poisson, le cabillaud, tout spécifiquement, qu’il sublimera délicatement.   

Gratin de chou-fleur léger : nos astuces pour se régaler avec peu de calories

Béchamel, crème fraîche, beurre, fromage, huile… Quand on regarde la plupart des recettes de gratin, ce n’est pas la légèreté qui saute aux yeux ! S’il s’agit d’un accompagnement plutôt roboratif, le gratin de chou-fleur se décline pourtant dans des variantes plus light. Vous pouvez, par exemple, réaliser une béchamel plus légère en suivant cette recette : mélangez une cuillerée à soupe de fécule de maïs dans 2 cuillerées à soupe de lait. Faites chauffer 280 ml de lait. À ébullition, incorporez le mélange de fécule/lait. Laissez cuire à feu doux quelques minutes sans cesser de remuer. Assaisonnez. Si vous êtes adepte de la version “à la crème”, préférez de la crème allégée, ou adoptez le mélange crème / lait. 

À la crème fraîche, au jambon, sans béchamel… Le gratin de chou-fleur se fait original

Envie de revisiter votre gratin habituel ? Ce qu’il y a de bien avec ce type de plat familial et assez rustique, c’est qu’il se prête idéalement aux improvisations. Le risque de rater totalement un gratin restant relativement faible, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre inspiration culinaire. Pour vous accompagner dans votre quête de nouveauté, voici quelques propositions :

  • le gratin de chou-fleur aux lardons : nature ou fumés, les lardons donnent un goût inimitable à votre gratin ;
  • le gratin de chou-fleur au saumon : le poisson se marie idéalement avec le chou-fleur ; assaisonnez avec un peu de curry et de la crème : un véritable délice ;
  • le gratin de chou-fleur et brocoli : pourquoi ne pas multiplier les variétés de chou ? Le brocoli est, en outre, subtilement parfumé ;
  • le crumble de chou-fleur : plutôt que de parsemer votre gratin de fromage ou de chapelure, testez la version crumble !

Source: Lire L’Article Complet