Greenland : pourquoi ce film n’est-il pas sorti en salles aux Etats-Unis ?

À l’occasion de la première diffusion en clair du film Greenland dimanche 11 eptembre 2022, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous explique pourquoi ce long-métrage n’est finalement pas sorti en salles aux USA.

Sorti dans les cinémas français en 2020, le film intitulé Greenland, porté par Gerard Butler, Morena Baccarin, Scott Glenn, King Bach et David Denman, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 11 septembre 2022, à partir de 21h05 sur TF1. Réalisé par Ric Roman Waugh, ce long-métrage met en scène le personnage de John Garretty, incarné à l’écran par Gerard Butler. Ce dernier est un ingénieur en bâtiment d’Atlanta qui a des problèmes de couple avec son épouse Allison, interprétée par Morena Baccarin. Tous deux tentent de cacher la situation à leur fils diabétique Nathan, qui veut voir le passage de Clarke, une comète interstellaire composée de milliers de fragments, et qui va s’approcher extrêmement près de la Terre.

Cependant, il s’avère que la comète Clarke est sur une trajectoire de collision terrestre quand un de ses fragments principaux réduit la ville de Tampa en cendres, et que l’onde de choc est ressentie à des milliers de kilomètres de là. Le pire reste à venir : les principaux fragments vont détruire la Terre dans les 48 heures. John apprend qu’il a été sélectionné pour rejoindre un abri d’urgence, mais à la base militaire d’où il doit partir, il est séparé de sa famille quand son fils est refusé en raison de son diabète. Commence alors une lutte pour survivre et se retrouver au milieu de l’effondrement de la civilisation, avant de partir pour le dernier refuge de l’humanité : le Groenland.

Greenland : un des nombreux films victime de la pandémie de Covid-19

Si ce film est bien sorti dans les salles de cinémas françaises le 5 août 2020, il n’a en revanche pas été exploité sur le circuit des salles américaines. Pour rappel, c’est au mois de mars 2019 que STX Entertainment avait acquis les droits de distribution du film. Sa sortie en salles aux États-Unis était initialement prévue pour le 12 juin 2020, mais fut reportée plusieurs fois en raison de la pandémie de Covid-19. La sortie au cinéma du long-métrage fut finalement annulée, tandis que la société a fixé une sortie en vidéo à la demande pour le 13 octobre 2020, avant de la repousser au 18 décembre 2020.

Source: Lire L’Article Complet