Grippe, Covid-19… Bientôt un vaccin à base de plantes ?

Les premières études à grande échelle d’un vaccin humain d’origine végétale sont en cours et donnent des résultats prometteurs. Explications.

Restez informée

Des chercheurs canadiens ont évalué l’efficacité d’un vaccin antigrippal fabriqué à base de plantes au cours de deux études* chez l’être humain (phase 3 de l’expérimentation, dernière étape avant une éventuelle demande de mise sur le marché). La première a été menée durant les saisons grippales 2017-2018 chez 10 000 adultes, âgés de 18 à 64 ans. La deuxième, durant la saison 2018-2019, sur près de 13 000 personnes âgées (plus de 65 ans) et n’ayant aucun problème médical.

Le candidat vaccin a été développé par une entreprise québécoise, Medicago, en utilisant des feuilles cousines du tabac. “La plante multiplie exactement la séquence du virus qu’on lui introduit, donc notre vaccin contient une particule pseudovirale non-infectieuse qui ressemble beaucoup plus au virus qui est en circulation que le vaccin fragmenté produit sur œufs”, explique Nathalie Charland, directrice des affaires scientifiques et médicales de la société de biotechnologies, à nos confrères du Journal de Montréal.

Dans chaque groupe, la moitié des participants a reçu ce vaccin végétal, l’autre le vaccin classique utilisé contre la grippe saisonnière. Et les résultats de ces deux études multinationales randomisées sont encourageants. Dans la cohorte des 18 à 64 ans, le vaccin d’origine végétale a protégé les participants efficacement contre les affections respiratoires et les maladies de type grippal (70 %). Chez les seniors, pour lesquels le vaccin contre la grippe est moins performant que pour les jeunes ou les adultes, les résultats sont bons aussi. Ainsi, pour les scientifiques, ce vaccin végétal possède une efficacité comparable aux vaccins antigrippaux existants. Avec deux atouts : il est sûr et plus rapide à produire que les vaccins actuels.

Un vaccin végétal contre le Covid-19 aussi ?

L’entreprise de biotechnologies, à l’origine de ce candidat vaccin, vient également d’annoncer travailler, avec le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), sur un vaccin d’origine végétale contre le Covid-19. Les essais cliniques des phases 2 et 3 pourraient même débuter d’ici la fin de l’année. A suivre !

* résultats parus dans The Lancet

Source: Lire L’Article Complet