Guadeloupe : Quelles sont les mesures et les modalités de voyage ?

Vous souhaitez vous rendre en Guadeloupe ? Voici les mesures liées au covid-19 à respecter.

La Guadeloupe, ses plages de sable fin, sa mer turquoise, ses marchés colorés, ses jardins, sa douceur de vivre… Voilà qui fait rêver ! Située dans la mer des Caraïbes à environ 8h de vol de Paris, cette île d’outre-mer en forme de papillon est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, sans oublier de petites îles à proximité, comme les Saintes, la Désirade ou Marie-Galante. Voici les mesures liées au covid-19 à respecter si vous souhaitez vous y rendre.

Les conditions pour pouvoir voyager

Depuis le 2 février 2021, il est compliqué de se rendre dans les territoires d’Outre-mer depuis l’Hexagone. Et la Guadeloupe ne fait pas exception. Ainsi, les déplacements pour s’y rendre sont tout simplement interdits, sauf pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Mais la situation va complètement changer à partir du 9 juin 2021. Cette date marque la levée des motifs impérieux entre la Guadeloupe et l’Hexagone. Désormais, il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ de l’Hexagone vers la Guadeloupe.

De plus, les voyageurs non vaccinés devront s’engager à un auto-isolement de sept jours. Ils devront ensuite de nouveau être testés négatifs. De leur côté, les personnes vaccinées seront dispensées de cet auto-isolement.

A noter qu’aucun test PCR n’est exigé pour le vol retour, en direction de la France métropolitaine.

Les règles sur place

Comme en métropole, la levée des mesures sanitaires se fait en plusieurs étapes en Guadeloupe.

– Depuis le 25 mai, il est de nouveau possible de se déplacer durant la journée, au-delà des 10 km de son domicile, sans justificatif.

– A partir du 5 juin, les théâtres, cinémas, et musées devraient rouvrir à 50% de leurs capacités. Le port du masque y sera obligatoire. Les compétitions sportives pour adultes pourront reprendre à huis clos. Les restaurants pourront de nouveau accueillir des clients, uniquement en terrasse, avec des tables de maximum six personnes. Enfin, le couvre-feu passe de 19h à 20h, jusqu’à 5h du matin.

– Une troisième phase devrait arriver la semaine d’après. Le couvre-feu devrait une nouvelle fois être assoupli. Les restaurants devraient également pouvoir accueillir leurs clients en intérieur. Tout comme les établissements recevant du public, comme les salles de spectacle et les salles de sport.

Quand partir en Guadeloupe

Vous l’avez donc compris, il sera bientôt possible de se rendre en Guadeloupe, et de profiter de la réouverture des établissements. Mais est-ce la meilleure saison ? Avec son climat tropical, la Guadeloupe possède deux saisons bien distinctes :

– la saison sèche, de décembre à juin. Les températures y sont très agréables et les averses rares. La période la plus agréable étant de janvier à mars.

– la saison humide, de juillet à novembre. Là, vous devrez faire face à un climat humide, et des températures un peu plus chaudes. Sans oublier de nombreuses précipitations et le risque de cyclones élevé.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : quand pourrons-nous voyager aux Etats-Unis ?

⋙ Ouverture des frontières au Maroc : pourrons-nous voyager cet été ?

⋙ Une carte interactive montre en temps réel les restrictions de voyage par pays

Source: Lire L’Article Complet