Hall of Game : Les meilleurs jeux arrivés en fin de vie d'une console

Ces jeux ont eu la lourde tâche de combler la demande de jeux d’une console en fin de vie. Et autant dire qu’ils s’en sont très bien sortis !

On parle souvent des jeux qui permettent de lancer une console. Ils sont certes particulièrement importants, puisqu’ils offrent à cette dernière une exposition bienvenue afin d’obtenir de bons chiffres de ventes dès sa sortie. Mais cette position est un peu bâtarde, car si le jeu n’est disponible que pour une console qui a encore à faire ses preuves en termes de ventes, il se prive d’un gros parc de consoles et de joueurs potentiels. C’est en partie pour cette raison que l’on constate une augmentation non-négligeable des jeux cross-gen au cours de ces derniers mois, et pour les mois à venir. Les jeux que l’on va aborder ici ont pris un risque plus important : ils sont sortis en fin de vie d’une console, et n’ont pas eu droit à une version cross-gen.

God of War II

God of War II sort le 13 mars 2007 aux USA sur PS2, alors que la PS3 est alors disponible depuis quelques mois (le 11 novembre 2006 précisément). Il s’agit donc du dernier jeu d’envergure sur la console légendaire de Sony. Et après tout, Santa Monica Studios aurait eu tort de se priver du parc de joueurs de la PS2, puisque la console s’est alors écoulée à plus de 130 millions d’exemplaires… Et puis, ça n’aura pas empêché le studio de proposer une version remasterisée du jeu quelque temps plus tard sur PS3 !

Final Fantasy IX

Le 4 mars 2000 sort la PS2, nouvelle console très attendue de Sony après l’invasion de la firme sur le marché des consoles de salon avec la première Playstation. Quelques mois plus tard, le 7 juillet 2000, Square sort le neuvième opus de la série Final Fantasy sur PS1. Une sortie subséquente qui ne manque néanmoins pas de faire plaisir aux nombreux possesseurs d’une PS1 qui ne seraient pas encore passés sur la nouvelle génération. D’ailleurs, pour de nombreux joueurs, il s’agit d’un des tous meilleurs épisodes de la série !

Metroid : Samus Returns

Alors même que la nouvelle Nintendo Switch venait de sortir (en rencontrant immédiatement un immense succès), Nintendo a décidé de proposer un remake bienvenu à Metroid II Return of Samus, sorti sur Gameboy en 1991. Ainsi, la Nintendo Switch est sortie en mars 2017, tandis que Metroid Samus Returns fait son arrivée sur Nintendo 3DS le 15 septembre 2017. Autant dire qu’il s’agit d’un des plus gros jeux de la console portable à être sortie à cette période, et un des derniers jeux de la console tout court !

Super Mario RPG Legend of The Seven Stars

Super Mario RPG Legend of The Seven Stars est un des plus gros succès de la Super NES, avec un concept nouveau qui permet au héros de Nintendo, Mario, d’emprunter de nouvelles voies : ici, il devient protagoniste de JRPG. Le jeu sort le 9 mars 1996 au Japon, soit seulement quelques semaines avant l’arrivée de la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo 64. Cette dernière sort en effet le 23 juin 1996. Super Mario RPG Legend of The Seven Stars est donc un des derniers gros jeux de la Super NES, et reste encore aujourd’hui dans les mémoires.

The Last of Us

Si aujourd’hui, le jeu a été remasterisé pour PS4, il fut à l’origine une exclusivité PS3, ne bénéficiant pas de la cross-gen. Le légendaire The Last of Us fait en effet son arrivée sur PS3 dès le 14 juin 2013. Et seulement quelques mois plus tard, soit le 15 novembre de la même année, Sony sort sa nouvelle console, la PS4. Autant dire que The Last of Us s’impose ainsi comme le dernier gros jeu de la PS3, comblant un catalogue que certains considéraient comme trop léger. Il a eu droit à une version remasterisée quelques années plus tard pour en profiter sur PS4.

Source: Lire L’Article Complet