Harcèlement scolaire : enfants, ados, parents… Le numéro à contacter pour recevoir de l’aide

À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, qui touche plus de 700.000 élèves français, le gouvernement rappelle le numéro à contacter pour obtenir de l’aide. Les enfants comme les parents peuvent le joindre à tout moment.

Restez informée

La journée nationale contre le harcèlement scolaire se tient ce jeudi 18 novembre. En France, environ 6% des 12 millions d’élèves scolarisés en sont victimes, selon une enquête menée par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en 2015.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a donc décidé de mener une campagne contre ce fléau : depuis 2012, un numéro gratuit donne ainsi accès à une écoute et à une prise en charge des élèves harcelés et de leurs parents.

Les réseaux sociaux ce n’est pas toujours ça ! Le cyberharcèlement blesse et parfois tue.
Faisons des réseaux sociaux un endroit qui nous rassemble.

❌#NonAuHarcelement
Victime ou témoin
📲 30 20 en cas de #harcelement
📲 30 18 en cas de #Cyberharcelement pic.twitter.com/iNIPmHSXna

3020 : le numéro à contacter en cas de harcèlement scolaire

En cas de harcèlement scolaire, le numéro à contacter est le 3020. Cette plateforme d’aide est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h (sauf jours fériés) et de 9h à 18h le samedi. Les appelants se verront proposer une écoute ainsi qu’une prise en charge pour toute situation de harcèlement scolaire, qui peut engendrer des conséquences « graves et multiples », selon les mots du gouvernement.

En 2019, ce dispositif téléphonique a reçu plus de 77.000 sollicitations. Comme l’indiquent nos confrères de franceinfo, il est géré par l’association L’École des parents. Mirentxu Bacquerie, la directrice générale, indique que « dans 10 à 15% des cas, ce sont directement les jeunes qui appellent ».

Comment reconnaître et réagir face au harcèlement scolaire ?

Alors comment reconnaître un cas de harcèlement scolaire et surtout, que faire ? Selon le gouvernement, le harcèlement scolaire se définit comme « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique« . Si le 3020 est à la disposition des victimes et de leurs familles pour le harcèlement, le 3018 est le numéro à contacter en cas de cyber harcèlement.

À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures. Par exemple, une application nommée 3018 sera lancée dès le mois de février, afin de recueillir des captures d’écran de situations de harcèlement. À partir de la rentrée prochaine, une sensibilisation au numérique est également prévue pour tous les élèves dès la sixième.

Tout cas de harcèlement scolaire peut être signalé au 3020 ou au 3018 pour le cyber harcèlement. Le ministère de l’Éducation nationale a également mis à disposition un site dédié, appelé « Non au harcèlement ».

Source: Lire L’Article Complet